mardi 12 novembre 2019

Séance en court(s) : Du réel à l'image

Reims (Marne) > Médiathèque Jean Falala > 2 Rue des Fuseliers 19H00 Entrée libre


Séance en court(s) : Cinq à huit films courts (fiction, documentaire, animation, expérimentations...), 70 min environ, pour découvrir le travail de jeunes talents. 

+ une rencontre avec un réalisateur invité 

+ auberge espagnole


Dans le cadre du Mois du film documentaire.

"Une clé pour une relative paix, un relatif équilibre, une relative acceptation de la vie, c’est d’être tourné vers les autres." Agnès Varda.

Ouvrons nos yeux, nos bras et nos oreilles lors de cette séance entièrement dédiée au mois du film documentaire. Éclectisme garanti.

En présence du réalisateur de Fog World, Ruaidhri Ryan ! 


 

  • Fog World

    2019 / 22' / Royaume-Uni / Couleur

    L'Islande est un pays marqué par sa nature glacée et ses températures extrêmes, qui suscitent un certain intérêt touristique. La rudesse des conditions climatiques et l’engouement des touristes causent régulièrement des accidents de voitures. À partir de ce phénomène qui frôle l'absurdité, l’artiste et cinéaste Ruaidhri Ryan avait le projet de réaliser un road-movie, qu’il n’arrivera jamais à terminer. Il s’aventure alors dans les différentes phases de pré-production, production et post-production de ce que le film aurait pu être. Fog World est le journal hilarant de cet échec, dans lequel Ryan fait appel à un 4x4, un GPS grignoté par le gel, un elfe et un guide Viking avec qui il entretient une correspondance virtuelle. Naviguant entre réalité simulée, jeu vidéo et cinéma, le film explore la géographie d’un pays marqué par l’exotisme de ses paysages, souvent utilisés comme décors dans les films hollywoodiens. Un regard hilarant sur la façon dont les nouvelles technologies conditionnent nos manières de représenter le territoire.

    Production : Ruaidhri Ryan

  • All inclusive

    2018 / 10' / Suisse / Couleur

    Comment ne pas tomber sous le charme de ce paquebot géant : ici pas le temps de s’ennuyer, divertissement assuré 24h/24. Pas étonnant que ces forteresses flottantes rencontrent toujours plus de succès.

    Production : Freihändler Filmproduktion GmbH

    • Corina Schwingruber Ilić

    • Nikola Ilić

    • Robert Büchel

    • Corina Schwingruber Ilić

    • Heidi Happy

  • The Girl in the hallway

    2018 / 10' / Canada / Couleur

    Un homme témoigne des circonstances qui entourent la disparition d'une enfant et porte avec difficulté le lourd poids de son silence et de son inaction.

    Production : Valerie BARNHART

  • Enzo

    2017 / 7'23" / France / Couleur

    Serena vous emmène en visite chez Enzo. Dans une ambiance intimiste, ce personnage vous laisse entrer dans sa vie, une vie extraordinaire, car il s'agit de celle d'un garçon trans.

    Production : Ecole nationale supérieure Louis Lumière La Cité du Cinéma

  • La Pureté de l'enfance

    2017 / 3' / Canada / Couleur

    L’écoute d’une cassette retrouvée transporte la bédéiste Zviane vers son enfance. Basé sur un enregistrement réel, ce film hilarant traduit avec un style ludique l’imaginaire des enfants. Une fenêtre sur le quotidien, signée Chroniques du 9e art.

    Production : ONF

  • L’Amour existe

    1961 / 16 mm / 19' / France / Noir & Blanc

    Opposition entre la vie passée sur les bords de Marne avec ses guinguettes, ses promenades ou encore ses cinémas et le studio Méliès, et l'isolement de la banlieue des années soixante dont la population est au mieux logée dans des pavillons situés aux limites des aéroports, soit entassée dans des bidonvilles, soit dans des HLM, qui déshumanisent peu à peu le paysage. Prix Louis Lumière 1961, Lion de Saint Marc au festival de Venise 1961.

    Production : Films de la Pléiade, Les films du jeudi

    • Maurice Pialat

    • Gilbert Sarthre

    • Kenout Peltier

    • Georges Delerue