mardi 09 juillet 2019

Conversation avec Alain Cavalier

Paris > Maison des Métallos > 94 Rue Jean-Pierre Timbaud 19H00 Billetterie responsable

La Maison des Métallos est un centre culturel ancré dans le XIème arrondissement de Paris et les transitions de notre monde.

Jérôme Descamps est l’invité de tout le mois de juillet. Au programme : projections, invités, concerts, projections en plein air, La Caravane Ensorcelée en tournée dans le grand quartier de Belleville, deux soirées exceptionnelles en présence de l’équipe de La Pellicule Ensorcelée les 5 et 26 juillet et même le tournage d’une mini-série de portraits documentaires « Les Gris-Gris de ma cuisine ».

Projection:

  • La Matelassière
  • Georges de la Tour
  • Lieux saints 
  • La Rémouleuse 
  • La Matelassière

    1987 / 13' / France / Couleur / Noir & Blanc

    "Tant que j'ai de la force, je travaille. Mon docteur, il me dit : "Vous mourrez au travail, Madame Bouvrais ". Et je le crois, parce que c'est ma vie, ça."

    Production : Camera One

    • Alain Cavalier

    • Jean-François Robin

    • Alain Lachassagne

    • Marie-Dominique Arto

  • Georges de la Tour

    1997 / 35mm / 27' / France / Couleur

    Un cinéaste interroge une œuvre : le regard subjectif d’Alain Cavalier sur la peinture de Georges de la Tour.

    « Depuis longtemps je suis lié au peintre Georges de La Tour. Ses tableaux m’ont aidé dans la fabrication de mes films. Ils ont en plus, d’une façon précise, croisé ma vie personnelle. C’est bien de cela dont il est question dans le film que j’ai tourné sur La Tour : une émotion intime entraînant l’amour pour une oeuvre. [...] J’ai tourné ce film dans un studio cinématographique. J’ai utilisé des reproductions. Il est difficile de courir les musées du monde pour filmer chaque toile. En plus, et très justement afin de protéger les tableaux, les conditions de prises de vues sont sévères. C’est ma voix qui accompagne sur le vif l’enregistrement des images. Au montage, les plans ont été gardés dans l’ordre du tournage. Je voulais rester proche de l’évolution de mon sentiment pour La Tour. Cette façon impressionniste d’aborder un peintre est à peu près le même dont je me suis servi pour mes vingt-quatre portraits de femmes. Les tableaux de Georges de La Tour (il en reste trente) sont des images fixes douées d’un rayonnement et d’une densité rares dans l’histoire du travail de l’homme. Il se trouve que moi, cinéaste, avec mon mouvement de vingt-quatre images à la seconde, je suis un peu jaloux de cet achèvement-là. » (Alain Cavalier)

    Production : Réunion des Musées Nationaux, Télérama

  • Lieux saints

    2007 / DV / 32' / France / Couleur

    Entre introspection et rêverie, Alain Cavalier, nous fait partager les réflexions que lui inspirent les lieux d’aisance refuges de son enfance à aujourd’hui. Un quotidien trivial transformé par un filmeur singulier.

    Les toilettes, les cabinets, les W.C., les chiottes ont été, avec les fonds de jardins, les refuges de mon enfance. Je croyais avoir des secrets : objets ou pensées. Les autres devaient les ignorer. Sinon, danger. Dans ces endroits clos, solitude pleine d’affirmation et de bien-être. J’ai gardé le pli. Devenu cinéaste, les toilettes se sont imposées comme un lieu construit pour être filmé. La simplicité de la fonction, les variations, les volumes, les axes, les bruits, tout y invite à des emboîtages cinématographiques. Je suis rarement proche d’une toilette publique ou privée sans m’y enfermer avec ma caméra. Dans l’espoir d’un lien imprévisible entre l’endroit et mon sentiment du jour. Souvent me revient, dans ces lieux d’aisance, cette phrase de Pascal à variations sans fin selon chacun : "Qui fait l’ange fait la bête". Elle m’aide a nourrir un mouvement entre le haut, le bas, l’horizontal. La mort récente de ma mère assure la métamorphose des plans pour qu’ils dépassent l’enfance. C’est l’effacement de l’ancien, peut-être aussi de mon attachement pour les toilettes. Elles deviendraient plus simplement lieu d’acceptation et de retour à la poussière. Alain Cavalier

    Production : Les films de l’Astrophore

    • Alain Cavalier

    • Alain Cavalier

    • Alain Cavalier

    • Alain Cavalier

    • Alain Cavalier, Françoise Widhoff

  • La rémouleuse

    1988 / 13' / Couleur

    Rencontre avec une des dernières rémouleuses de Paris. Une vie à pousser une carriole de remoulage dans les rues de Paris. « La rémouleuse » est extraite d'un ensemble de 12 portraits de femmes à leur travail.

    Production : Camera One, CNC, Douce et La SEPT, Havas, Ministère des Affaires étrangères

    • Alain Cavalier

    • Alain Cavalier

    • Jean-Noël Ferragut

    • Pierre Lorrain

    • Sophie Durand

    • Jérôme Petitgirard

    • Nicolas Friedrich