mercredi 21 novembre 2018

Monde en Docs - Projection : "L'esprit des lieux" - En présence de Stéphane Manchematin, réalisateur

Reims (Marne) > Cinémas Opéra > 3 Rue Théodore Dubois > 18H30 Tarif exceptionnel : 4 €

En collaboration avec le SUAC et et les Cinémas Opéra de Reims.

Des documentaires pour partir à l'aventure avec des auteurs/voyageurs immergés loin de chez nous. Des histoires de femmes et d'hommes qui nous touchent et nous rendent plus attentifs  au monde.

Stéphane Manchematin s’intéresse aux formes et aux écritures documentaires depuis une vingtaine d’années. Il a monté, produit, écrit et réalisé des oeuvres pour la télévision (France Télévisions, Vosges Télévision, Arte), la radio (France Culture notamment) et le cinéma. Il enseigne le cinéma et l’audiovisuel à l’Université de Lorraine.  

Stéphane Manchematin a remporté de nombreuses distinctions, dont le Prix spécial du jury au Festival International du Film Nancy-Lorraine en 2015 pour son documentaire Le Complexe de la salamandre de avec Serge Steyer


Cette projection est soutenue par "Focus films Grand Est”, dispositif qui encourage les tournées des films produits dans la région Grand Est.

  

  • L'Esprit des lieux

    2018 / 90' / France / Couleur

    Héritier d’une pratique paternelle, Marc consacre l’essentiel de son temps à sa passion : « Je vis au pays des sons ». Cette quête existentielle l’a conduit à s’enraciner à la lisière d’un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder famille.   À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s’éloigne jusqu’à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d’en extraire les pépites.   Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l’envie de l’accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa.   Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale… Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d’une pièce de musique électroacoustique.

    Production : Ana Films, Les films de la pluie

    • Stéphane Machematin, Serge Steyer

    • Gautier Gumpper

    • Stéphane Machematin, Marc Namblard, Serge Steyer

    • Stéphane Machematin, Serge Steyer