vendredi 12 octobre

Commémoration de la guerre 14-18 - Projection : "Là où poussent les coquelicots"

Sedan (Ardennes) > Médiathèque de Sedan > Corne de Soissons > 18H30 Entrée gratuite

Finir la guerre 1914-1918

Cycle de projections sur le territoire Ardenne Métropole

Du mois de mars au mois de novembre, Ardenne Métropole propose un cycle de projections (fictions et documentaires) dans plusieurs villes et villages de l’agglomération dont La Pellicule Ensorcelée  est la programmatrice. 

L’enjeu est de commémorer la fin de la guerre 1914-1918, la construction d’une Europe sans guerre et de célébrer la mémoire du dernier soldat mort au combat, Augustin Trébuchon, tué le 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse.

Tous les spectateurs peuvent apporter des souvenirs, des histoires, des lettres qui évoquent le sort des soldats de la Grande Guerre.

 

  • Là où poussent les coquelicots

    2016 / 52' / France / Couleur

    D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? Voir la Grande Guerre, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée.

    En interrogeant l’archive et l’histoire, les auteurs présents dans ce film dialoguent avec la profondeur du temps. Ils ressuscitent la Première Guerre mondiale dans notre imaginaire : leurs dessins sont plus que des traits. Ces artistes majeurs ont fait de la Grande Guerre le sujet principal de leur récit graphique. En leur compagnie, nous chercherons à esquisser la mémoire fragmentée d’une chronique dessinée de 14-18.

    Production : Kanari Films

    • Vincent Marie

    • Jérôme Neuville

    • Karine Germain

    • Pierre Payan

    • Charlie Adlard,  Kris & Maël, Robbie Morrison, Delphine Priet-Mahéo, Henrik Rehr, Joe Sacco, Jacques Tardi, David Vandermeulen