jeudi 29 mars

Projection : Les croix de bois

Charleville-Mézières (Ardennes) > Médiathèque Voyelles > 3 rue de l'église > 18H30 Entrée Libre

Séance introduite et animée par l'historien STÉPHANE TISON

Finir la guerre 1914-1918

Cycle de projections sur le territoire Ardenne Métropole

Du mois de mars au mois de novembre, Ardenne Métropole propose un cycle de projections (fictions et documentaires) dans plusieurs villes et villages de l’agglomération dont La Pellicule Ensorcelée  est la programmatrice. 

L’enjeu est de commémorer la fin de la guerre 1914-1918, la construction d’une Europe sans guerre et de célébrer la mémoire du dernier soldat mort au combat, Augustin Trébuchon, tué le 11 novembre 1918 à Vrigne-Meuse.

Premier film, "Les Croix de Bois", qui redore le mot Fraternité au fronton de la République.

Tous les spectateurs peuvent apporter des souvenirs, des histoires, des lettres qui évoquent le sort des soldats de la Grande Guerre.

 

  • Les croix de bois

    1932 / 110' / France / Noir & Blanc

    Dans la ferveur et l’exaltation du début de la guerre, Demachy, encore étudiant, répond à l’appel sous les drapeaux. Il rencontre Sulphart, Bréval, Bouffioux et les autres, autrefois ouvrier, boulanger, cuisinier, désormais unis sous le nom de soldat. Ensemble, ils vont rire, ensemble ils vont se battre, ensemble ils vont perdre espoir, noyés sous une tempête de feu, d’acier et d’absurdité. Dans la brume des tranchées défigurées par les canons, les soldats font face à la cruauté de la vie quotidienne, l’attente du courrier qui déchire les cœurs, la terreur des mines cachées, les camarades qui tombent. Tandis que fleurissent les croix de bois sur les tombeaux à ciel ouvert, Demachy finit par perdre ses idéaux.

    Production : Pathé

    • Raymond Bernard

    • Jules Kruger, Ribault René

    • Antoine Archimbaud, Réginald Campbell

    • Lucienne Grumberg

    • Antonin Artaud, Pierre Blanchar, Gabriel Gabrio, Charles Vanel