mercredi 28 mars

Projection : Maman Colonelle

Reims (Marne) > Cinémas Opéra > 3 Rue Théodore Dubois > 20H30 4€

Monde en Docs

Depuis 2012, La Pellicule Ensorcelée (association de diffusion de cinéma)les Cinémas Opéra (salles d’art et d’essai de Reims) et le SUAC (Service universitaire d’action culturelle) proposent un cycle de films documentaire longs-métrages.

Une nouvelle génération de cinéastes parcourt le monde. Tous les films que nous présentons dans ce cycle sont le fruit d’un long processus d’immersion où les « filmeurs » se sont approchés longuement des « filmés ».

Il en résulte des rencontres toujours vibrantes que nous vous proposons de partager pour avoir une image ouverte et diverse du monde qui nous entoure.

Saison 2017-2018

CAP sur les États-Unis, l’Italie, la Palestine, Israël, le Congo, le Liban et la Syrie.

Cette saison c’est Babel à Reims. Vous entendrez beaucoup de langues pour être émus, bouleversés, pour échanger et pour se documenter.

Chaque film est une occasion unique de partager la vie de cinéastes qui vont au bout de leurs rêves pour mieux alimenter les nôtres, qui regardent la réalité dans les yeux pour faire grandir notre humanité.

 

  • Maman Colonelle

    2017 / 72' / France/République Démocratique du Congo / Couleur

    La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux.  À travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

     À chacun de ses films, Dieudo Hamadi réussit la gageure à la fois de donner à comprendre à l’extérieur un bout de son pays et d’engager ses compatriotes à mieux se connaître et s’apprécier pour réagir. » Africultures – Olivier Barlet

    18 avril : Un film nouveau, une découverte parmi les festivals internationaux de films documentaires. Un film « à chaud », un « coup de cœur » à partager avec vous.

    Grand Prix du festival Cinéma du Réel à Paris