mardi 20 mars 2018

LA PERSISTANCE RÉTINIENNE

Reims (Marne) > Le Manège > Boulevard du Général Leclerc > 20H00 Entrée Libre

Juste avant la création “SOLO” de Brice Leroux au Manège, Scène Nationale de Reims, nous vous proposons 20 minutes d’animation :

Persistance rétinienne, l’essence du cinéma :

Courte introduction à ce phénomène qui nous permet de voir les images en mouvement:

- Découverte et manipulation du zootrope 

- Projections de "Chronophotographies" de Etienne-Jules Marey et de “Hypnotic” de Johanna Vaude.

  • Chronophotographies

    2'12" / France / Noir & Blanc

    La chronophotographie (du grec kronos, temps, photos, lumière, et graphein, enregistrer) désigne une technique photographique qui consiste à prendre une succession de photographies, permettant de décomposer chronologiquement les phases d’un mouvement (humain ou animal) ou d’un phénomène physique, trop brefs pour être observés convenablement à l’œil nu. De nos jours, la chronophotographie est toujours utilisée, aussi bien dans les domaines scientifiques que dans la publicité ou la photographie d’art. Le mode de prise de vues en rafale moderne est de la chronophotographie.

    Au moyen d’un « fusil photographique », Etienne-Jules Marey a fait d’innombrables recherches sur la décomposition du mouvement.

  • Hypnotic

    7' / France / Couleur

    Lumières, vitesses, formes, couleurs, énergies, atomes… Hypnotic est un voyage graphique à l’intérieur de la fête entrevue comme une danse psychique.

    Film réalisé à partir de films d’archives documentaires filmés en 35mm. Plans lumineux montés et retravaillés numériquement (cache, colorimétrie, surimpressions, illusions d’optiques…).