jeudi 01 février

PianoCiné - Monsieur Georges fait du cinéma

14H00 Entrée Libre

Georges Méliès est notre arrière, arrière, arrière grand-père facétieux. Il a inventé les trucages, les fééries et même un "Voyage dans la lune". Monsieur Georges était aussi un amoureux de la musique et de la danse qu'il n'a jamais cessé de filmer. Musique et cinéma sont réunis grâce à Monsieur Georges, de quoi célébrer 120 années de bon ménage.

Un Piano Ciné, c'est :

un pianiste improvisateur - François Barisaux

et un récitant bonimenteur - Jérôme Descamps

pour retrouver l'ambiance des représentations cinématographiques du début du XXéme siècle.

     François Barisaux              Jérôme Descamps

  

C'est moins une reconstitution qu'une relecture de notre patrimoine pour le rendre accessible à tous les publics.

Un Piano Ciné, c'est une heures de films courts accompagnés en direct avec ds musiques d'hier et d'aujourd'hui, des commentaires ou anecdotes pour entrer dans une histoire du cinéma érudite et joyeuse.

  • Panorama pris d'un train en marche

    1898 / 1' / France / Noir & Blanc

    Le paysage défile, la caméra est fixée sur le toit d’un train de la petite ceinture de Paris du côté de la porte d’Auteuil.

    Production : Star Films

  • L’Homme orchestre

    1900 / 1' / France / Noir & Blanc

    Un homme se présente sur une scène, il se démultiplie pour former un orchestre. Ce film est une scène à transformations, des surimpressions multiples démultiplient l'image de Georges Méliès : une partie de la bande a été passée jusqu'à sept fois dans la caméra.

  • Le Mélomane

    1903 / 2' / Noir & Blanc

    Georges Méliès d’après les œuvres de Jules Verne (« De la terre à la lune » et « Autour de la lune ») et de H.G. Wells (« Les premiers hommes dans la lune »)

    Production : Star Films

  • Un homme de têtes

    1898 / France / Couleur / Noir & Blanc

    Gorges Méliès est décidément un magicien facétieux. Cette fois, il se présente à nous et joue avec « ses » têtes…

    Production : Star Films

  • Le cake Walk Infernal

    1903 / 5'30" / France / Noir & Blanc

    Dans les profondeurs de la terre, même le diable danse le cake-walk, la danse à la mode des années 1900…

    Production : Star Films

  • Le Chaudron infernal

    1903 / 1'38" / France / Noir & Blanc

    En enfer, deux démons font bouillir des gens dans un chaudron, afin d'en extraire leur âme.

    Production : Star Films

  • Nouvelles luttes extravagantes

    1900 / 2' / France / Noir & Blanc

    Le facétieux Georges Méliès imagine un combat entre deux lutteurs mais la magie va entrer en lice et les personnages vont avoir quelques surprises pour notre plus grand plaisir.

  • La Lune à un mètre

    1898 / 3' / France / Noir & Blanc

    Alors qu'il travaille dans son observatoire, un astronome voit apparaître un diablotin et une noble dame. Il dessine ensuite des corps célestes, qui s'animent alors sur le tableau noir. Puis ses meubles disparaissent, et alors qu'il souhaite regarder la Lune avec un immense télescope, celle-ci lui apparaît, un mètre devant lui, et mange son instrument. Elle détruit également d'autres objets, et deux enfants déguisés en Pierrot sortent de sa bouche. L'astronome veut la frapper, mais elle recule, puis se transforme en croissant, sur lequel repose une jeune fille, qui enfin apparaît près de l'astronome; elle s'envole alors. L'astronome est ensuite mangé par la Lune, qui recrache ses membres; le diablotin joue avec et la dame le reconstitue. Puis, l'astronome revient dans son observatoire.

    Production : Star Films

  • Le Voyage dans la Lune

    1902 / 14' / France / Noir & Blanc

    Lors d'un colloque d'astronomie, le professeur Barbenfouillis crée l'événement en faisant part à l'assemblée de son projet de voyage dans la lune. Il organise ensuite la visite à ses confrères de l'atelier où l'obus spatial est en chantier. Il sera propulsé en direction de la Lune au moyen d'un canon géant. Le lancement réussit. Les six astronautes embarqués découvrent l'environnement lunaire et assistent à un lever de terre. Faits prisonniers par les Sélénites, population autochtone de la Lune, ils parviennent cependant à s'échapper. L'un des poursuivants reste accroché au fuselage de l'obus qui a repris le chemin de la Terre. De retour, les savants sont accueillis en héros et exposent triomphalement leur capture.

    Georges Méliès d’après les œuvres de Jules Verne (« De la terre à la lune » et « Autour de la lune ») et de H.G. Wells (« Les premiers hommes dans la lune »)

    Production : Star Films

    • Georges Méliès

    • Georges Méliès

    •  Michault, Lucien Tainguy

    • Victor André, Bleuette Bernon, Jeanne d’Alcy, Francois Lallement,  Les girls des ballets du Théâtre du Châtelet, Georges Méliès