jeudi 23 novembre

Projection "La peinture s'anime"

Troyes (Aube) > Musée d'Art Moderne > 14 Place Saint-Pierre 17H30 Entrée libre

Projection d'une heure de courts métrages

Programme d'une heure de films courts : histoire et créativité de la peinture animée.

  • Le Bal du minotaure

    1997 / 10'

    Un minotaure buveur et ascète erre dans son labyrinthe. Ses rêves nocturnes l’entraîneront hors de son antre, à la quête d’une femme d’or froid.

    Grand Prix à Gérardmer, Angers, Primé à Espinho (Portugal), Mention Spéciale à Wissembourg…

    Production : Les Télécréateurs

    • Lorenzo Récio

    • Lorenzo Récio

    • Marc Beaufrère

    • Xavier Garcia

    • Lorenzo Récio,  Vanessa

    • Xavier Garcia

  • La Jeune fille et les nuages

    2000 / 35mm / 5' / Suisse / Couleur

    Les aventures de Cendrillon, racontées en quelques plans et plusieurs images “de nuages”.

    Production : Studio GDS

    • Georges Schwizgebel

    • Georges Schwizgebel

    • Georges Schwizgebel

    • Georges Schwizgebel

  • OÏO

    2002 / 35mm / 9' / Canada / Couleur

    540 litres de peinture, 56 couleurs, 7000 mètres de pellicule, 33000 images numérisées, 360 images par seconde, une catapulte pour un film comme un tableau sans toile où la peinture évolue librement dans l’air.

    Prix Fipresci à Annecy, Prix Spécial du Jury à Taipei.

    • Simon Goulet

    • Simon Goulet

    • François Beauchemin, Denis-Noël Mostert

    • Simon Goulet, Susan Gourlet

    • René Dupéré

  • Fédération Tunisienne de Football

    2014 / 4'21" / Italie/Tunisie / Couleur

    C mon tigre est un groupe musical qui manie le funk Afrobeat. "Fédération Tunisienne de Football" est un clip pour « partager leur histoire méditerranéenne avec le monde entier sous toutes les longitudes et latitudes en proposant l'histoire d'une excentrique équipe de football, ses danses et ses chaussures magiques ».

  • Caprice en couleur

    1949 / 7'48" / Canada / Couleur

    Deux génies sont réunis dans ce film : Norman McLaren et le compositeur et pianiste Oscar Peterson. Une avalanche de lignes, de couleurs et de textures en constante évolution vibre au son de chaque note, la pellicule est le support direct de la mise en couleur.

  • Felix in exile

    1994 / 8'45" / Afrique du Sud / Couleur / Noir & Blanc

    Cinquième vidéo de la série intitulée "Dessins pour la projection", "Felix in Exile" met l'accent sur le protagoniste Felix Teitelbaum, montré nu et vulnérable aux actes dévastateurs de l'apartheid. «Felix in Exile» a été créé à un point critique de l'histoire sud-africaine, juste avant les premières élections générales en Afrique du Sud. William Kentridge déclare que ce film était destiné à avertir que les gens cachent ou choisissent d'oublier les réalités du passé dans le cadre de la création d'une nouvelle identité sud-africaine. William Kentridge utilise du charbon de bois et des pastels pour ses dessins dans lesquels il dessine, efface et redessine à vue pour créer des animations en stop motion.

  • Hammam

    1991 / 35mm / 1,66 / 9' / France / Couleur

    Deux jeunes filles se rendant pour la première fois au Hammam vont nous guider et nous perdre...

    1991 Dunkerque "Rencontres cinématographiques" Participation 1991 Montpellier "Festival du cinéma méditerranéen" Participation 1991 Namur (Belgique) "Festival international du film francophone" Participation 1991 Belfort "Entrevues" prix du public 1991 Savigny-le-Temple "La passion du premier film" prix du public 1991 Amiens "Festival international du film" grand prix du court métrage 1991 Pessac "Les nuits magiques" Participation 1991 Villeurbanne "Festival du film court" Participation 1991 Marseille "Vue sur les docs" prix du court métrage 1991 Annecy "Festival du film d'animation" Participation 1991 Cork (Irlande) "Cork" 1991 Jérusalem (Israël) "Jérusalem" 1992 Clermont-Ferrand "Festival du Court Métrage" 1992 Prix Jean-Vigo " Prix Jean-Vigo" prix Jacquot de Nantes 1992 Marly-le-Roi "Festival du film d'animation" prix Emile Reynaud 1992 1992 Pantin "Festival Côté court" qualité d'animation remarquée 1997 Wissembourg "Rencontres internationales de cinéma d'animation" Participation 1998 Paris "Quand les lesbiennes font leur cinéma" Participation

    Production : Paris plage productions

    • Florence Miailhe

    • Florence Miailhe

    • Franck Nourisson

    • Fabienne Sacareau

    • Natalie Perrey

  • Le Vieil homme et la mer

    1999 / 35 mm / 22' / Russie, Canada, Japon / Couleur

    Le vieux pêcheur Santiago n’a rien pêché depuis 80 jours. Il laisse seul quelques jours son fils pour se diriger vers les eaux profondes et tumultueuses du Gulf Stream, où il découvre un immense espadon. Commence alors un terrible et palpitant duel entre l’homme et le poisson... Un très beau récit, simple et émouvant à la fois. Avec une maîtrise technique spectaculaire, Alexander Petrov a peint durant trois ans avec ses doigts les 29.000 plaques de verre qui font de ce court métrage un chef d’œuvre de l’animation.

    Né en 1957, Alexander Petrov s’essaie à diverses techniques comme les marionnettes, le sable ou le dessin animés. Sa méthode actuelle privilégie la peinture avec laquelle il réalise successivement La vache (1989) d’après Andreï Platonov, Le rêve d’un homme ridicule (1992), d’après Fédor Dostoïevski, La sirène (1996), Le vieil homme et la mer (1999) et Mon amour (2006), son dernier chef d’œuvre.

    • Alexandre Petrov

    • Alexandre Petrov

    • Serguei Rechetnikoff

    • Denis L. Chartrand, Normand Roger

    • Alexandre Petrov