mercredi 22 novembre

Projection : Un paese di Calabria

Reims (Marne) > Cinémas Opéra > 3 Rue Théodore Dubois 20H30 4€

Monde en Docs

Reims - Monde en Docs - Saison 2017/2018 

Depuis 2012, La Pellicule Ensorcelée (association de diffusion de cinéma)les Cinémas Opéra (salles d’art et d’essai de Reims) et le SUAC (Service universitaire d’action culturelle) proposent un cycle de films documentaires longs-métrages.

Une nouvelle génération de cinéastes parcourt le monde. Tous les films que nous présentons dans ce cycle sont le fruit d’un long processus d’immersion où les « filmeurs » se sont approchés longuement des « filmés ».

Il en résulte des rencontres toujours vibrantes que nous vous proposons de partager pour avoir une image ouverte et diverse du monde qui nous entoure.

Saison 2017-2018

CAP sur les États-Unis, l’Italie, la Palestine, Israël, le Congo, le Liban et la Syrie.

Cette saison c’est Babel à Reims. Vous entendrez beaucoup de langues pour être émus, bouleversés, pour échanger et pour se documenter.

Chaque film est une occasion unique de partager la vie de cinéastes qui vont au bout de leurs rêves pour mieux alimenter les nôtres, qui regardent la réalité dans les yeux pour faire grandir notre humanité.

 

  • Un paese di Calabria

    2016 / 90' / Italie / Couleur

    Rosa Maria a quitté Riace en 1931 pour fuir la misère de ce village de Calabre. Un jour, Baïram a accosté sur la plage avec deux cent autres kurdes ; depuis, le village renaît. Aujourd’hui, les habitants s’appellent Roberto, Ousmane, Emilia et Mohamed et ils inventent ensemble leur destinée commune.

    « A la manière d’une fable néoréaliste de Vittorio De Sica, le village et ses habitants incarnent l’espoir d’un futur meilleur » Giona A. Nazzaro « Un documentaire qui fait rêver » Le canard enchaîné

    Premier Prix au festival Caméra des champs à Ville-sur-Yron

    Production : Bo films, Les productions JMH, Tita Productions