mercredi 18 octobre

Projection : I am not your negro

Reims (Marne) > Cinémas Opéra > 3 Rue Théodore Dubois 20H30 4€

Monde en Docs

Depuis 2012, La Pellicule Ensorcelé (association de diffusion de cinéma)les Cinémas Opéra (salles d’art et d’essai de Reims) et le SUAC (Service universitaire d’action culturelle) proposent un cycle de films documentaires longs-métrages.

Une nouvelle génération de cinéastes parcourt le monde. Tous les films que nous présentons dans ce cycle sont le fruit d’un long processus d’immersion où les « filmeurs » se sont approchés longuement des « filmés ».

Il en résulte des rencontres toujours vibrantes que nous vous proposons de partager pour avoir une image ouverte et diverse du monde qui nous entoure.

Saison 2017-2018

CAP sur les États-Unis, l’Italie, la Palestine, Israël, le Congo, le Liban et la Syrie.

Cette saison c’est Babel à Reims. Vous entendrez beaucoup de langues pour être émus, bouleversés, pour échanger et pour se documenter.

Chaque film est une occasion unique de partager la vie de cinéastes qui vont au bout de leurs rêves pour mieux alimenter les nôtres, qui regardent la réalité dans les yeux pour faire grandir notre humanité.

Logo Suac Logo cinémas Opéra

  • I am not your negro

    2017 / 94' / France / Couleur

    À travers les propos et les écrits de l’écrivain noir américain James Baldwin, Raoul Peck propose un film qui revisite les luttes sociales et politiques des Afro-Américains au cours de ces dernières décennies. Meilleur documentaire à Dublin, Luxembourg et Philadelphie.

    « Le film est admirablement monté, à partir d’archives incroyables, parfois difficiles à supporter, dont la plupart semblent inédites. » Les Inrockuptibles

    Production : Artémis Productions, Close-Up Films, Velvet Films

    • Raoul Peck

    • Henry Adebonojo, Turner Ross, Bill Ross IV

    • David Gillain

    • Alexandra Strauss

    • Alexeï Aïgui

    • Samuel L. Jackson, Joey Starr