mercredi 11 janvier

Monde en Docs > Zona Franca

Reims (Marne) > Cinémas Opéra > 3 Rue Théodore Dubois 20H30 4€

Depuis 2012, La Pellicule Ensorcelé (association de diffusion de cinéma), les Cinémas Opéra (salles d’art et d’essai de Reims) et le SUAC (Service universitaire d’action culturelle) proposent un cycle de films documentaires longs-métrages.

L’art de filmer le réel est en pleine mutation, une nouvelle génération advient, elle parcourt le monde. Tous les films que nous présentons dans ce cycle sont le fruit d’un long processus d’immersion, les « filmeurs » se sont approchés longuement des « filmés ».

Il en résulte des rencontres toujours vibrantes que nous vous proposons de partager pour avoir une image plus ouverte et plus diverse du monde qui nous entoure.

  • Zona Franca

    2016 / 100' / France / Couleur

    Zona Franca est une vaste étendue de centres commerciaux désuets au cœur de la province chilienne du détroit de Magellan. Ce territoire porte partout les cicatrices des bouleversements qui transformèrent le dernier espace sauvage de l’Amérique originelle en une vitrine de la société marchande. Un chercheur d’or qui n’a jamais trouvé l’amour, un routier doutant de son combat syndical, un jeune vigile en mal de reconnaissance et quelques autres s’y accrochent encore. Antihéros modernes, ils sont confrontés aux touristes, ambassadeurs d’un monde confiné dans un dépliant de papier glacé...

    « C’est d’abord par la splendeur des paysages que Georgi Lazarevski nous fait découvrir ce pan de Nouveau Monde longtemps inconquis. Mais les cadrages disent autre chose que la beauté – peut-être l’angoisse d’y vivre isolé comme Gaspar, chercheur d’or qui peine à joindre les deux bouts. » Charlotte Garson

    Production : Ciao Films, Les Films du poisson