jeudi 17 décembre 2015

120 ans du Cinématographe : Exposition "Je fais mon Cinéma" et Piano Ciné

Reims- Grand Hôtel Continental 18H00 Entrée libre

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière présentaient leur invention à Paris. Pour fêter cet évènement, nous vous proposons deux évènements au Grand Hôtel Continental de Reims (Place Drouet d'Erlon - côté Promenades) :

Exposition : "Je fais mon cinéma" de Sandrine Balade et Joël Cubas. 20 portraits humoristiques et décalés des métiers du cinéma créés avec les enfants d'un quartier populaire de Ouagadougou.

PianoCiné : Revivez le moment intense des premières images en mouvement. Un grand écran et le pianiste François Barisaux pour vous montrer les dix films qui composaient le premier programme de cinéma au monde. Comme aux origines, vous serez installés dans un salon/restaurant cosy pour découvrir un XIXème siècle animé.

Cinéma et Gastronomie : Et si vous voulez vraiment faire fête, vous pouvez réserver votre table au Conti pour un menu exptionnel "120 ans du cinéma".

Pour chacune de ces trois propositions, réservations indispensables ICI.

Séance de Piano-Ciné à 18h15 et 19h15.

  • La voltige

    1895 / France / Noir & Blanc

    Un cavalier militaire tente vainement de monter en selle.

  • La pêche aux poissons rouges

    1895 / France / Noir & Blanc

    Un bébé, auprès d’un bocal renfermant des poissons rouges, cherche vainement à les atteindre et à les prendre dans la main. Tenue par un homme (Auguste Lumière), un enfant (Andrée Lumière) cherche vainement à attraper les poissons dans le bocal avec sa main.

    • Louis Lumière

    • Andrée Lumière, Auguste Lumière

  • Le débarquement du congrès de photographie à Lyon

    1895 / France / Noir & Blanc

    Une foule de personnes débarque d'un bateau à vapeur avec en arrière plan un pont traversant une rivière. Hommes et femmes portent du matériel photographique : trépied, appareil à soufflet et boites. Ce sont tous des photographes. Conscients d'être photographiés, des hommes saluent la caméra d'un coup de chapeau.

  • L’arroseur arrosé

    1895 / France / Noir & Blanc

    Un jardinier arrose son jardin. Un gamin met le pied sur le tuyau d'arrosage. L'homme regarde le bec du tuyau, pensant qu'il est bouché. Le chenapan retire son pied et le jardinier est aspergé. Il court ensuite après le jeune garçon, l'attrape, lui donne une fessée et l'arrose à son tour.

  • Le repas de bébé

    1895 / France / Noir & Blanc

    Un papa fait avaler son déjeuner à un bébé.

    • Louis Lumière

    • Andrée Lumière, Marguerite Lumière

  • Le saut à la couverture

    1895 / France / Noir & Blanc

    Exercice cocasse d'un bidasse malchanceux et agile.

  • La place des cordeliers à Lyon

    1895 / France / Noir & Blanc

    Une caméra fixe regarde la Place des Cordeliers à Lyon.

  • La mer

    1895 / 1' / France / Noir & Blanc

    Des gens se jettent dans la Mer Méditerranée, à La Ciotat. C'est un des premiers films où l'on peut voir la mer.

  • Sortie d’usine

    1895 / France / Couleur / Noir & Blanc

    Tourné le 19 mars 1895, ce premier film de l’histoire du cinéma montre une large porte s’ouvrir pour laisser passer les ouvriers et ouvrières de l’usine des frères Lumière. Le décor de ce film, dont il ne reste que ce qui est désormais appelé Hangar du Premier-Film, est actuellement utilisé comme salle de cinéma par l’Institut Lumière.

  • Les forgerons

    1895 / 1' / France / Couleur / Noir & Blanc

    Les Forgerons est un film français réalisé par Louis Lumière en 1895. Cette "vue photographique animée", ainsi que les frères Lumière nommaient leurs bobineaux impressionnés, fait partie des 10 films montrés au Salon indien du Grand Café à partir du 28 décembre 1895. Un métier pas facile forgeron.