mardi 11 octobre 2005

Cinéma Opéra - Reims (Marne) 20H00 Entrée libre

En long et en Courts - 9 courts-métrages et 1 long-métrage

  • La Comtesse de Castiglione

    1998 / 35 mm / 1,85 / 14' / Royaume-Uni / Couleur / Noir & Blanc

    Théâtre surréaliste, initialement inspiré par d'anciens portraits photographiques, réalisés en 1855 par Mayer Frères et Louis Pierson, de la réelle comtesse de Castiglione. On retrouve dans ce film un traitement lynchien, inspiré de l'atmosphère d'Eraserhead.

    Prix Recherche & Prix Canal + à Clermont-Ferrand, Prix Spécial Lycéens au Festival Cinessonne.

    Production : Native productions

  • Foutaises

    1989 / 35 mm / 8' / Couleur / Noir & Blanc

    Tout ce que j’aime. Tout ce que je n’aime pas.

    Production : Zootrope

    • Jean-Pierre Jeunet

    • Jean-Pierre Jeunet

    • Jean Poisson

    • Claire Bernardi

    • Jean-Pierre Jeunet

    • Carlos d’Alessio

    • Dominique Pinon

  • Le Moine et le poisson

    1994 / 35 mm / 6'30" / Couleur

    Un moine découvre un poisson dans un réservoir d’eau près d’un monastère. Il essaie de l’attraper en utilisant toutes sortes de moyens. Au cours du film, la poursuite devient de plus en plus symbolique.

    Mention Spéciale Qualité Artistique à Annecy, Prix PMT vidéo du public à Montréal (Québec), César du court métrage 1996, Prix de la Ville à Hiroshima (Japon), Mention Spéciale à Moscou (Russie), Grand Prix Espinho (Portugal), nominé aux Oscars 1995…

    Production : Folimage Valence Production

    • Michaël Dudok de Wit

    • Michaël Dudok de Wit

    • Jean-Claude Millet

    • Serge Besset

  • Des majorettes dans l’espace

    1996 / 7'

    A l’origine du film, il y a une grande colère. Contre l’homophobie, contre l’irresponsabilité des autorités politiques et religieuses, contre le fait que des jeunes gens continuent de mourir du Sida, contre l’intolérance, contre les discours absurdes et criminels.

    Prix Jeunesse à Aix-en-Provence, Prix Canal + & Prix du Public à Clermont-Ferrand, à Rennes, Prix de la Meilleure Première Œuvre à Lille…

    Production : Haut et court

    • David Fourier

    • David Fourier

    • Pierre Stoeber

    • Renaud Michel

    • Fabrice Rouaud

    • Philippe Bianco

  • La Révolution des crabes

    2004 / 35mm / 5' / France / Noir & Blanc

    Les crabes de l’estuaire de la Gironde ont un sérieux handicap : ils ne peuvent pas changer de direction et sont condamnés à marcher toute leur vie suivant la même ligne droite. Comment vivent-ils ce tragique destin ?

    Prix Animation et Mention Spéciale du Jury à Nantes, Prix du Public à Annecy...

    Production : Metronomic

    • Arthur De Pins

    • Arthur De Pins

    • Olivier Mortier

    • Arthur De Pins

    • Arthur De Pins

  • Fast film

    2003 / 14' / Couleur / Noir & Blanc

    Un baiser, un couple heureux. Mais soudain la femme est victime d'un enlèvement. L'homme se lance dans l'aventure pour tenter de la libérer. Alors commence le récit d'un sauvetage dramatique, truffé de courses-poursuites effrénées. Un récit qui nous conduira dans les profondeurs de la terre et dans l'empire.

  • Un tas d’ennuis

    2000 / 4' / Grande-Bretagne

    Un vent de folie flotte sur une petite ville du Pays de Galles. Sept hommes paradent en chantant, puis un huitième, puis un neuvième. La chanson agit comme un sort et convie les habitants à ce défilé inhabituel.

  • Walking on the wild side

    2000 / 35 mm / 13' / Belgique / Couleur

    Un malentendu entre un célibataire timide et une grande rousse dans le quartier nord de Bruxelles.

    Namur (Prix Cinergie), Lille (Prix de la meilleure réalisation), Vaulx-en-Velin (Grand prix du festival)...

    Production : Courage mon amour

    • Dominique Abel, Fiona Gordon

    • Dominique Abel, Fiona Gordon

    • Claire Childéric

    • Fred Meert

    • Sandrine Deegen

    • David Goffin

    • Dominique Abel, Fiona Gordon

  • Le Coq est mort

    1988 / 11' / Couleur

    L’idée de départ du réalisateur : chercher une interactivité entre l’image et la salle de cinéma.

    Production : Werner Grassmann

    • Zoltan Spirandelli

    • Zoltan Spirandelli

    • Zoltan Spirandelli

  • Hair High

    2003 / 35mm / 77' / USA / Couleur

    Hair High est un conte gothique à la manière de Carrie. Rod et Cherrie forment "Le couple" que tous aiment, craignent et admirent au lycée d’Echo Lake. Lorsque Spud le nouveau, timide et maladroit, tente de s’attirer la sympathie de ses camarades il commet l’irréparable et provoque la colère de Rod. Il devient alors l’esclave de Cherrie et devra satisfaire ses moindres désirs. Ils se détestent aussitôt. Mais Cherrie restera-t-elle aussi insensible que le croît Rod ? Et Spud se laissera-t-il éternellement faire sans rien dire ?

    « Avec ses traits aspirés par des bouches d’aération invisibles et ses couleurs tranchées, Hair High est un film à deux cents battements par minute, un souffle dans une Amérique d’illusions, d’Happy Days sur sièges en moleskine. » Libération « Un conte capillaire où les garçons jouent à qui aura la plus longue (banane) et les filles, la choucroute la plus vertigineuse. Hair high offrira aux profanes un accès plus doux au monde absurde et gore de Bill, mais les accros y trouveront leur compte. » Télérama « Superbe et drôle (même si son humour est souvent sanglant, dévastateur ou graveleux), Hair High est aussi empreint d’une tendresse inattendue chez l’auteur, ce qui rend ce dessin animé et ses personnages très attachants. » Studio « Narrativement plus rigoureux que ses précédentes oeuvres, plastiquement d’une cohérence sans faille et nanti de personnages réellement consistants, Hair High a quelque chose de la maturité. Une hausse qualitative d’autant plus bienvenue, qu’elle ne rogne en rien sur la spontanéité de l’animation du bonhomme.On savait ses caricatures capables de choquer, de fasciner, de faire rire et d’étonner, mais on ignorait encore qu’elle étaient capables d’émouvoir. » Mad Movies

    www.hairhigh.com

    Production : Bill Plympton

    • Bill Plympton

    • Bill Plympton

    • John Donnelly

    • Rob Hall

    • Hank Bones, Maureen Mc Elheron