jeudi 04 novembre 2004

Ciné City - Troyes (Aube) 20H00 Entrée libre

Hommage à René Laloux - Parution du livre "Les mondes fantastiques de René Laloux" de Fabrice Blin - Ed. Le Pythagore (03 25 32 32 76)

  • Les temps morts

    1964 / 35mm / 10' / France

    Une sorte de cadavre exquis (à l’humour très noir) sur le theme du crime et de l’assassinat sous toutes ses formes...

    Production : Como Films

    • René Laloux

    • René Laloux, Roland Topor

    • papiers découpés,  Photos, Roland Topo

    • René Laloux

    • Alain Goraguer

  • Zohra à la plage

    1995 / 35mm / 8' / France / Couleur

    Zohra est algérienne. Elle a cinquante ans et travaille comme employée de maison chez un jeune couple. C’est les vacances et les voici tous partis à la mer. Pour la première fois de sa vie, Zohra se retrouve à la plage…

    Production : Movimento Production

    • Catherine Bernstein

    • Catherine Bernstein

    • Jean-Philippe Bouyer

    • Agnès Bruckert

    • Zoubida Boulgroune, Nathalie Dorval, Sabine Naud

  • L’Arrivée

    1998 / 35mm et CinemaS / 3' / Autriche / Couleur / Noir & Blanc

    Ecran blanc. Tabula rasa. Panavision. L’Arrivée, comme la lumière pure de la projection, comme le blanc de la surface qui attend l’empreinte du réalisateur, illumine le spectateur. Avec L’Arrivée, Peter Tscherkassky reprend au départ, retourne à la lumière et aux frères Lumière, qui, à l’époque, ont fait un film sur l’arrivée d’un train. Et puis la pollution commence, la "story", si l’on veut : un frémissement sur la piste sonore, un craquement, une crépitation, un bourdonnement. Un voile gris s’approche du côté droit, la perforation d’une pellicule. L’Arrivée fait du cinéma à partir d’erreurs, d’incartades : Des demi-images - les images nébuleuses d’une délégation grise dans une gare quelconque - pénètrent la surface blanche, convergent de gauche et de droite, se heurtent, se séparent de nouveau. Le matériel d’origine remonte à "Mayerling" (1968) un mélodrame habsbourgeois du britannique Terence Young. La couleur Eastman, autrefois présente, a été exorcisée par le réalisateur. Tscherkassky poursuit ici une re-lecture radicale en cinémascope: un train arrive et entre en collision avec sa propre réflexion. Les évènements se précipitent: Tscherkassky hystérise les images, leur fait perdre leur certitude, croise les pistes sonores avec les bandes de perforation, change le positif en négatif, éventre son matériel, inside out et upside down, des images fantômes: derrière le voile d’une pellicule toujours en amok, touchées par la panique de la machine cinématographique, une vedette de cinéma chancèle vers le baiser final - Catherine Deneuve descend, un homme (Omar Sharif, cela sonne comme j’arrive) se précipite vers elle, un baiser, un bonheur, une fin. L’Arrivée est la préparation d’un film, le mélodrame des valeurs de vue déplacées, orchestré par le plaisir du désastre. (Stefan Grissemann) L’Arrivée is Tscherkassky’s second hommage to the Lumière-brothers. First you see the arrival of the film itself, which shows the arrival of a train at a station. But that train collides with a second train, causing a violent crash, which leads us to an unexpected third arrival, the arrival of a beautiful woman – the happy-end. Reduced to two minutes L’Arrivée gives a brief, but exact summary of what cinematography (after its arrival with Lumiéres train) has made into an enduring presence of our visual enviroment: violence, emotions. Or, as an anonymous american housewife (cited by T. W. Adorno) used to describe Hollywood’s version of life: "Getting into trouble and out of it again." (Peter Tscherkassky)

    Production : Sixpack Film (Vienna)

    • Peter Tscherkassky

    • Peter Tscherkassky

    • Catherine Deneuve, Omar Shariff

  • Sur la plage de Belfast

    1996 / 35mm et super 8 / 39' / France / Couleur

    Belfast, il y a 12 ans : un film de famille, tourné au bord de la plage. Paris, octobre 1994 : le désir de retrouver cette famille. Un voyage en Irlande du Nord au lendemain du cessez-le-feu. Charmain, la petite fille du film a aujourd’hui 16 ans...

    Prix du Public, Prix de la presse et Premier Prix à Dunkerque, Premier Prix à Gentilly, Gold Plaque Award à Chicago (Etats-Unis), Grand Prix à Bruxelles (Belgique), Grand Prix à Paris…

    Production : Libre cours

    • Henri-François Imbert

    • Henri-François Imbert

    • Henri-François Imbert

    • Henri-François Imbert

    • Marianne Rigaud

  • Clandestin

    2003 / 35mm / 12' / France / Couleur

    Mo est africain et clandestin. Il s’enfuit. Il nous raconte ces quelques instants, avant de la foirer, sa vie. Là-bas, au pays, ils ne les recevront plus, les mandats.

    Grand Prix à Amiens…

    Production : Sotavento

    • Philippe Larue

    • Philippe Larue, Henri Mainié

    • Jako Raybault

    • Olivier Do-Huu, Hervé Guyader, Dominique Lacour

    • Pauline Dairou

    • Emile Abossolo N’Bo, Seydou Boro

  • Comment Wang Fo fut sauvé

    1987 / 35mm / 15' / France / Couleur

    Le peintre Wang Fo, aidé de son assistant qui a tout abandonné pour le suivre, recherche la perfection esthétique. Il croit l’avoir enfin atteint, mais son génie excite la curiosité et la jalousie de l’empereur. Wang Fo ne pourra échapper à sa vindicte qu’en allant jusqu’au bout de son talent.

    Production : Revcom

    • René Laloux

    • René Laloux

    • Philippe Caza

    • René Laloux

    • Gabriel Yared