samedi 08 juin 2002

Cinéma Le Forum à Charleville-Mézières (Ardennes) 19H00 Entrée libre

  • Les Aventures de Klaus aux commandes du chariot élévateur

    2001 / 9' / Allemagne

    Un film d’entreprise qui vire insensiblement vers le n’importe quoi ou le premier jour de travail de Klaus qui vient d’obtenir son permis de conduire de chariot élévateurs.

  • Le Perruquier

    1999 / 15' / Allemagne

    Grande peste de Londres, 1665. Un perruquier s’isole afin d’échapper à la maladie. Il médite sur le phénomène de la contagion en observant une petite fille qui traîne dans les rues…

    Primé au Festival de Porto (Portugal)…

  • Quest

    1996 / 11' / Allemagne

    En quête d’eau, un bonhomme de sable quitte le monde de sable où il vit. Il erre à travers des mondes de papier, de pierre, de fer en suivant le bruit de l’eau.

    Prix du Jury International et Prix de la Presse à Clermont-Ferrand…

  • Adoration

    1986 / 15' / Belgique

    Paris, 1981. Sagawa invite chez lui femme. Après lui avoir fait lire des poèmes devant un enregistreur, il la tue, la dépèce et la mange. Il prend ensuite ses polaroïds.

    Prix Canal + & Mention Réalisation à Clermont-Ferrand…

  • Viola

    1999 / 12' / Estonie

    Sur une île au milieu d’un océan de tristesse, la vie suit son cours selon une inlassable routine. Un violoniste usé exécute un numéro tragi-comique avec sa femme danseuse. Puis un homme-chaise manchot fait ses premiers pas... vers un futur plus humain.

  • Le Poteau rose

    2001 / 15' / France

    Quand il l’a rencontré, elle pissait partout et c’était chouette, mais cinq ans après il a découvert son poteau rose. L’histoire d’un amour, avec début, un bébé et une fin.

  • La Comtesse de Castiglione

    1998 / 35 mm / 1,85 / 14' / Royaume-Uni / Couleur / Noir & Blanc

    Théâtre surréaliste, initialement inspiré par d'anciens portraits photographiques, réalisés en 1855 par Mayer Frères et Louis Pierson, de la réelle comtesse de Castiglione. On retrouve dans ce film un traitement lynchien, inspiré de l'atmosphère d'Eraserhead.

    Prix Recherche & Prix Canal + à Clermont-Ferrand, Prix Spécial Lycéens au Festival Cinessonne.

    Production : Native productions

  • La Dot de Marcie

    1999 / 14' / Grande-Bretagne

    Tout ne va pas très bien à la ferme des Wise. Gus et Molly ont dépensé tout leur argent pour leur fille unique Marcie. Maintenant elle va se marier, et quelqu’un va devoir payer.

    Primé à Brest, Prix Spécial Collège du Court Métrage Cinessonne…

  • Un tas d’ennuis

    2000 / 4' / Grande-Bretagne

    Un vent de folie flotte sur une petite ville du Pays de Galles. Sept hommes paradent en chantant, puis un huitième, puis un neuvième. La chanson agit comme un sort et convie les habitants à ce défilé inhabituel.

  • J’ai quelque chose à te dire

    2000 / 27' / Grèce

    Yannis et Sofia sont mariés depuis près de vingt ans. Ils vivent une petite vie tranquille jusqu’au jour où quelque chose vient troubler leur sérénité.

  • Avec les mains en l’air

    1990 / 6' / Pologne

    Mitko Panov fait revivre le petit garçon, les mains en l’air, de la célèbre photo du ghetto de Varsovie. Il le sauve des nazis en le faisant courir après sa casquette emportée par le vent.

    Palme d’Or du court métrage au Festival de Cannes…

  • Credo

    2000 / 6' / Suisse

    Sur une montagne idyllique, vit un troupeau de moutons sous la garde d’une bergère. Un jour, le riche paysan, propriétaire de l’alpage envoie un berger pour veiller au grain et à la discipline.

    Prix du Public à Lausanne et à Soleure (Suisse)…

  • Dust

    2001 / 26' / Ukraine

    Exploration onirique, ironique et poétique d’un Odessa au bord de la décadence, où se rencontrent le passé, le présent et l’imaginaire de trois personnages. Le film est aussi le portrait des derniers Juifs vivant dans un port qui vit jadis fleurir la culture yiddish.