Pourquoi filmez-vous ?

Nous demandons aux réalisateurs de répondre à cette question simple et essentielle : « Pourquoi filmez-vous ? » Voici leurs réponses.

< afficher toutes les réponses

Claude Lelouch a répondu :


Eh bien ! parce que c'est la chose que je fais le moins mal et, surtout, parce que j'ai voulu prolonger les moments les plus merveilleux de ma vie quand après le mot " fin " je courais derrière l'écran pour essayer de rencontrer les héros.

Né en 1937, la même année que Blanche-Neige et devant un des premiers postes de télévision, j'ai vu des images avant d'apprendre à lire. Donc, la question que je me pose n'est pas de savoir pourquoi je filme mais pourquoi je filme tant. A cela plusieurs hypothèses. Eh bien ! d'abord parce que mes films sont plus des films interviews que des films d'auteur. Ensuite, parce que chacun de mes films invente le prochain et, surtout, parce que je n'ai pas encore le sentiment d'avoir trouvé l'art de mettre sur un écran d'adulte ces émotions réservées à l'enfance. Il doit bien y avoir aussi un moyen de faire rêver les déçus. Pour ceux-là, je suis prêt à tout, même à ne passer que pour un bon technicien. Car si le cinéma existe, il apparaîtra forcément un jour à ceux qui seront derrière leurs caméras. Alors, si la critique me prête vie, j'aurai peut-être la chance de rencontrer prochainement sur un écran le film de ma vie. (avril 2004)


Claude Lelouch est réalisateur de C'était un rendez-vous

Films réalisés