Pourquoi filmez-vous ?

Nous demandons aux réalisateurs de répondre à cette question simple et essentielle : « Pourquoi filmez-vous ? » Voici leurs réponses.

< afficher toutes les réponses

Camille Moulin-Dupré a répondu :

Je filme pour mettre en scène.
Depuis toujours et encore plus aujourd'hui, ma pratique est emprunte de copier/coller. Quand je commence un projet, je ne débute jamais à partir d'une feuille blanche. Mon imaginaire se nourrit de références ou de matières préexistantes : des images souvent distinctes que je prélève, je découpe, je décalque, je détourne, je mélange en tachant d'obtenir un tout harmonieux.
C'est d'ailleurs le cas pour mon film. L'occasion avec cet hommage à Belmondo, était de faire s'entremêler un large spectre cinématographique (toute sa filmographie : polar, aventure, comédie, film noir, cascades) et aussi de faire se rencontrer Cinéma et bandes-dessinées en veillant toujours à ca que les aspects thématiques et formels se mélangent parfaitement.
Mais avant de faire du court métrage j'ai longtemps tâtonné avant de trouver le mode de représentation approprié.
Étudiant, pour me confronter à mes sources d'inspirations (issus de l'Anime japonaise, des séries tv américaines, d'artistes vidéastes et de cinéastes), je me suis mis de manière intuitive et autodidacte à la rotoscopie. Cette technique d'animation qui consiste à transformer une scène filmée en un dessin animé, me semblait la plus évidente pour raconter et mettre en scène mon imagination.
Elle me permet de faire évoluer n'importe quel personnage dans n'importe quel décor. Cette liberté (toute relative vu la quantité de travail que l'animation réclame) quand on ne sait pas filmer avec une caméra et qu'on a pas d'acteur sous la main m'est vraiment précieuse. Et puis lorsque l'on anime pour la première fois il y a vraiment une sorte de magie. Ça peut sonner cliché, mais le sentiment de donner vie à son dessin est vraiment fort.
Car dessiner un personnage, l'insérer dans un décor et appliquer un travelling ou un zoom, sont des choses très simples mais qui me procurent toujours un immense plaisir. Car outre les univers que j'essaye de partager, j'aime par dessus tout dessiner des images et les mettre en mouvement dans un écran.

Films réalisés