Pourquoi filmez-vous ?

Nous demandons aux réalisateurs de répondre à cette question simple et essentielle : « Pourquoi filmez-vous ? » Voici leurs réponses.

< afficher toutes les réponses

Brahim Fritah a répondu :

À la question « Pourquoi faîtes-vous du cinéma », je dirais que c'est parce que je ne vois pas ce que je peux faire d'autre, pour l'instant, car rien n'est définitif. J'ai mis du temps avant de me faire une raison et de me dire que le seul "métier" où je pourrais trouver un peu de plaisir est le cinéma. Ce n'est pas vraiment un choix, c'est comme ça, je me suis fait une raison.

C'est d'autant plus regrettable que pour l'instant les moments de satisfaction se comptent sur les doigts d'une main et que mes projets laissent plus de regrets que de joie, lorsque j'arrive à les terminer.

Néanmoins, je fais ce que je veux ou ce que je ne veux pas, quand je veux.

Je voyage et rencontre beaucoup de gens. Et petit à petit, très, très lentement, je commence à réaliser les films que je souhaite voir au cinéma et que malheureusement je ne trouve pas. Ces films ressemblent à ceux que je voyais petit à la télévision.

Réussir à dire ce que je pense, articuler une pensée personnelle, originale et qui tend à aller à l'encontre des stéréotypes que construisent avec force et ingéniosité les médias. Montrer qu'il y a d'autres façon de raconter, d'autres opinions. Il ne s'agit pas de faire des films à message, à thèse, mais des projets où l'on se rend compte qu'il y a d'autres pensées, des individus qui sont aussi intéressants que ce que l'on nous propose de voir dans les robinets à image. Je ne les vois plus je n'ai plus de télévision.

Proposer son univers, même s'il est hors norme, incompréhensible, essayer de répondre directement ou à l'aide du public aux questions qui nous hantent et avancer, être en mouvement, contre le conservatisme et les peurs qui nous traversent parfois...

Vaste programme, que ma fainéantise m'empêche de réaliser aussi vite que je le souhaiterais. Sur ces bonnes paroles, je vais me coucher. (novembre 2005)

Brahim Fritah est le réalisateur du film La femme seule. Sur Brahim Fritah, consultez notre dossier. Ecoutez également l'entretien que Brahim Fritah a accordé à Radio Bouton.

Films réalisés