| NOUS CONTACTER | S'ABONNER | ENVOYER À UN AMI | SE DÉSABONNER |
N°66 / decembre 2015

Vive le cinéma !


Cette affreuse nuit.

''

Et maintenant, retrouver le goût de vivre, de découvrir, d'aller vers l'autre, de tendre la main.

130 tués, 350 blessés ce sont autant de familles et de cercles d'amis qui sont touchés, nous essaierons de les garder au mieux dans nos cœurs meurtris. Au moins que ces victimes, nos contemporains, nos semblables, restent comme autant de messages d'ouverture et de concorde dans l'ivresse de la musique, de l'alcool, de l'amour et de l'amitié.

Chers adultes d'aujourd'hui, luttons contre les ténèbres, construisons inlassablement des fils, des liens, des passerelles, des ponts, des passages, des espaces, des lieux pour la rencontre, le discernement, l'apprentissage, la joie et l'émotion.

C'est le mois de Noël, pensons aux enfants, ils sont notre force et notre espoir.

Dans la pièce de théâtre "La Servante", Olivier Py dotait le personnage de Matamore d'une arme redoutable, l'épée "Je m'émerveille". Nous suggérons d'accélerer sa fabrication en très grand nombre. 


Le coin des spectateurs

FACEBOOK    ''

La Pellicule Ensorcelée aime le XXIème siècle autant que vous. Pour nous suivre, pour voir les photos des soirées, pour être au courant des changements intempestifs... à vous de "liker" et de commenter les films et les soirées, nous lisons tout...

Monde en docs - film "Les optimistes"

''

"Super film sur les seniors au sport. Belles gueules toujours souriantes. C'est décidé on créé notre équipe demain." Jean-Luc J. "Un autre regard sur les vieux et la vieillesse. Documentaire à laisser dans toutes les mains et à tous les regards. Bonne leçon d'optimisme dans notre monde quelque peu ébranlé, tout est bon à prendre..." Camilla "On les aime ces mamies ! C'est moi dans 30 ans ! Vie sociale et projets." Christine B. "Un hymne à la vie." Véronique C.

Soirées Courts Métrages - Mois du film documentaire

'' 

Le réalisateur Soufiane Adel par Jennifer B.

Go Forth : "Un film très riche en émotion et en culture, je pense qu'on doit dans un futur très proche prendre exemple sur le réalisateur afin de mieux embrasser la vie." Ondo 

Minyamba : "Enorme travail d'animation permettant rêves et réflexions" Catherine DM.

Nouzonville "Par là, c'est pas comme ici"

''

"Super voyage" Brigitte B. "Visionner deux fois avec le même plaisir, rire sur les mêmes blagues et boutades" Marie-Agnès G.

Les p’tits +

Etats-Unis - Des nouvelles de Thomas et de sa bicyclette ensorcelée

''

Comme annoncé le mois dernier, notre collègue Thomas Parisot est parti faire une randonnée cycliste pendant dix mois aux Amériques, voici un petit message de sa part :

" Après des moments remplis de musique et de plats traditionnels en Louisiane, j'ai eu l'immense joie de découvrir la ville d'Austin. Encore des tas de concerts en tous genres et un hôte 5 étoiles. Mais le plus grand plaisir était d'aller voir un film (que je ne citerai pas...) dans l'un des fameux et uniques cinémas "Alamo Drafthouse Cinema", fondés à Austin même. Manger, boire, participer à des quizs ... tout est possible devant l'écran. La devise d'Austin ? "Keep Austin Weird" ! Je prépare tout doucement mon arrivée sur la côte Pacifique et malgré une ambiance guerrière, je suis chaque jour en train de dépasser les frontières du bonheur. La vallée de la Mort ? Même pas peur ! A suivre ..." 

Si vous voulez des nouvelles, vous pouvez aller sur son blog ICI et aussi sur Radio Primitive ICI.

Charleville-Mézières : Musée Rimbaud

''

Pour qui connaissait le Musée Rimbaud avant, c'est une déflagration. Le Vieux Moulin a été entièrement désossé pour le plus grand plaisir des spectateurs. 

L'équation n'est pas simple avec Arthur, poète voyant, "Tronche machin" sarcastique et énervé. Un musée c'est une idée trop figée pour un artiste qui a passé sa vie à construire une fuite, à imaginer des ailleurs...

Fort de ces quelques constats, l'idée, ici, a été de faire bouger le musée, d'interpeller des artistes d'aujourd'hui, de rendre précieux une bibliothèque africaine pour laisser vagabonder l'imaginaire.

Couplé à la "Maison des ailleurs" juste de l'autre côté de la rue, le parcours se découvrira moins historique qu'impressionniste. Juste donner envie de lire et relire les poèmes d'Arthur le jaillissant.

Charleville-Mézières : Concours d'entrée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette

''

C'est parti pour le recrutement des nouveaux étudiants de l'ESNAM. Ce sera la première fois que deux promotions travailleront en même temps à Charleville-Mézières.

Vous voulez créer des mondes imaginaires, vous êtes passionnés par le mouvement, vous voulez savoir vraiment si les objets inanimés ont une âme ou pas ?

C'est le moment de s'inscrire pour pouvoir passer le concours entre le 21 et 31 mars 2016.

Renseignement et inscriptions ICI

Noël à Paris (1) : La Fondation Jérôme Seydoux

''

Un tatou s'est lové entre les immeubles de l'avenue des Gobelins. Un tatou métallique imaginé par l'architecte Renzo Piano. A l'intérieur, la fondation Jérôme Seydoux-Pathé soit une collection de caméra, d'affiches, de photos et de films reconstituant l'histoire d'une des familles de cinéma les plus célèbres du monde.

Si vous passez par Paris pour les vacances de Noël, faites-donc un petit tour du côté de la Fondation, il y a toujours un film à découvrir même pour les enfants. Ici, ils sont tous muets et accompagnés en direct par un jeune pianiste du Conservatoire National Supérieur de la Musique et de la Danse de Paris (classe de Jean-François Zygel).

Tous les renseignements ICI

Noël à Paris (2) : Cinéma Les Fauvettes

''

Un magnifique cinéma avenue des Gobelins, une révolution pour ce joli quartier calme. Vacances de Noël, vous vous promenez au jardin du Luxembourg, vous flanez dans la rue Mouffetard, vous sortez du Jardin des Plantes et hop, sur la grande avenue montant vers la place d'Italie, un cinéma joyeux qui vous accueille avec un mur d'images en mouvement. 

Le principe de ce cinéma très cosy ? Projeter des films anciens en version impeccable. De quoi retrouver Toy Story, Les Blues Brothers ou Jean-Paul Belmondo bondissant. Le slogan du cinéma est : "Versions restaurées, émotions intactes"

A vous de juger.

Tous les renseignements ICI

La Cinetek

''

Un nouveau site pour voir des films en VOD (Video On Demand), celui-ci est singulier car il est constitué d'un catalogue choisi et présenté par des réalisateurs du monde entier.

A vous de découvrir, les films préférés de Agnès Varda, Cédric Klapisch, Jacques Audiard, Céline Sciamma, Bertrand Tavernier... 400 films du XXème siècle assortis de commentaires de tous ces réalisateurs.

Les prix varient de 2,99€ à 7,99€ selon que vous voulez juste le regarder ou vous constituer une filmothèque personnelle.

L'hiver arrive, on se fait une toile sous la couette ? C'est ICI

ARTE Créative - Tu mourras moins bête !

''

Voilà le titre d'une sympathique série de dessins animés pour comprendre un peu mieux la marche du monde version scientifique ET drôlatique.

Au programme : "La peur de l'avion", "l'immunologie", "Chérie, j'veux rétrécir les gosses", "A quand le sabre laser?"...

Les films de 3 minutes sont dirigés par Amandine Fredon que nous connaissons déjà pour son humour décalé et son trait vif. Les voix sont assurées pour la plupart par l'irremplaçable François Morel, autant dire qu'on ne s'ennuit pas.

30 épisodes à regarder sur l'EXCELLENTE Arte Creative, un par jour, de quoi illuminer l'hiver.

 

Actualités du mois

Charleville-Mézières - Journée mondiale contre le sida - Vivant ! au cinema Métropolis

''

Nouvelle collaboration avec l'association Positif 08. L'après-midi, l'association vous proposera des tests de dépistage devant la gare, à 19h, nous vous invitons à découvir le film documentaire de Vincent Boujon "Vivant !" au cinéma Métropolis.

Venez suivre les aventures drôles et émouvantes de cinq hommes porteurs du VIH qui s'apprêtent à se jeter dans les airs dans un club de parachutisme. Être au bord du vide, se jeter dans le vide, tomber de haut... toutes ces expressions ils les ont vécues et traversées, tenteront-ils le grand saut, le septième ciel ?


Saint-Brice-Courcelles - Ciné-Goûter

''

Huit films d'animation de huit pays différents (d'Israël à l'Iran, de la République Tchèque aux Etats-Unis) du dessin animé aux effets spéciaux pour divertir, réfléchir, s'émouvoir et rire en famille.

Les ciné-goûters c'est une heure de films, un goûter, un petit atelier de dessins et un feuillet-jeux à emporter chez soi pour tous les enfants de 6 à 10 ans et ceux qui les accompagnent.

Un petit avant goût du ciné goûter ICI


Reims + Charleville-Mézières - Soirées courts-métrages en présence du réalisateur Etienne Magin

''

Focus sur le film de Etienne Magin "La Vallée", tourné à Bogny-sur-Meuse en juillet/août 2014 grâce aux aides du Conseil Régional de Champagne/Ardenne, du Conseil Départemental des Ardennes et de CESARE.

Une bonne grosse semaine de tournage, des techniciens et des figurants "made in Ardennes", un scénario écrit et réalisé par ce jeune ardennais sur lequel nous parions beaucoup.

Les autres films se promèneront dans le registre de la comédie de la Corée du Sud à l'Islande, du Canada à la France.


Saint-Dizier + Arts Vivants 52 - Soirée Rock N'Cinéma, des films avec plein de Rock dedans...

''

Rock n’Cinéma ? Des musiques rock ? Des personnages qui font de leur vie une scène de rock ? Des histoires dans les coulisses de concert ? Des documentaires sur des artistes en live ? Des vrais chanteurs de rock dans des vrais films ? Des biopics qui tentent de percer le mystère des grands destins musicaux ? Des films qui font surgir une musique entêtante ? Des films qui photographient l’esprit d’une génération au son strident de sa musique ? Les entrées sont multiples.

Dans le grand dialogue permanent entre la musique et le cinéma, nous vous proposerons quelques pépites et des découvertes.

Et hop, voilà des films qui font TCHACATACATACATA…BOUM !!!, qui font DZIIIIIIIINNNNNNNGGGGG, qui font OUIZZZZZZZZZ……


Poix-Terron - Ciné-Goûter de Noël

''

Pendant que le Père Noël met la dernière main aux cadeaux et fait son chargement dans les traineaux, offrez-vous une pause cinéma à la Salle de la Vence de Poix-Terron.

Toute l'après-midi, faites chauffer les gauffres et le vin chaud, baladez-vous parmi les guitounes du marché de Noël, des jeux et... des films.

Une heure de films courts de Noël où, devinez quoi, le père Noël sera en majesté.


Reims - Cinéma-Opéra - Monde en Docs - Eau argentée, Syrie Autoportrait

''

Une salle de cinéma, qu'est ce que c'est ? Un endroit sombre avec des fauteuils, un écran et des enceintes.

Que s'y passe-t-il ? Parfois une révélation.

Vous entrez, le noir se fait, la lumière vient sur l'écran puis elle vous pénètre. Vous ressortez différent. 

C'est le chemin que nous vous proposons avec "Eau argentée, Syrie autoportrait".

Loin des reconstituions, des explications politiques, des stratégies guerrières, voici un film hybride, fruit du dialogue par internet entre un réalisateur syrien, Oussama Mohammad, exilé à Paris et une jeune femme, Wiam Simav Bedirxan, retranchée dans la ville de Homs. Elle veut témoigner au moyen d'une caméra, il lui servira de guide, elle l'aidera à supporter son exil, loin des siens.

Poignant.


Reims - Grand Hôtel Continental - 120 ans de cinéma - Vive le Cinématographe des frères Lumière !

''

Le 28 décembre 1895, les frères Lumière présentaient leur invention à Paris. Pour fêter cet évènement, nous vous proposons deux évènements au Grand Hôtel Continental de Reims :

Exposition : "Je fais mon cinéma" de Sandrine Balade et Joël Cubas. 20 portraits humoristiques et décalés des métiers du cinéma créés avec les enfants d'un quartier populaire de Ouagadougou.

PianoCiné : Revivez le moment intense des premières images en mouvement. Un grand écran et le pianiste François Barisaux pour vous montrer les dix films qui composaient le premier programme de cinéma au monde. Comme aux origines, vous serez installés dans un salon/restaurant cosy pour découvrir un XIXème siècle animé.

Cinéma et Gastronomie : Et si vous voulez prolongez la fête, vous pouvez réserver votre table au Conti (même adresse que l'hôtel) pour un menu exceptionnel "120 ans du cinéma" avec PianoCiné intégré !

Pour chacune de ces trois propositions, réservation indispensable auprès de l'Hôtel : 03 26 40 39 35



Agenda du mois

mardi 01 décembre
projection du film "Vivant !" Soirée Co-organisée avec l'association Positif08
19H00  > 5€
Charleville-Mézières > 6 rue Longueville > Cinéma Métropolis
samedi 05 décembre
Ciné-goûter
17H30  > 3€
Saint Brice Courcelles > Maison des arts musicaux
mardi 08 décembre
Soirées Courts Métrages en présence de l'actrice Aurélie Roger
19H00  > Entrée libre
Reims(Marne) > Médiathèque Jean Falala > 2 rue des Fuseliers
mercredi 09 décembre
Soirées Courts Métrages en présence de l'actrice Aurélie Roger
19H00  > Entrée libre
Charleville-Mézières > Médiathèque Voyelles > Entrée rue de l'église
mercredi 09 décembre
Rock N'Cinéma
19H00  > Entrée libre
Saint-Dizier >Conservatoire de Saint-Dizier avec l'association Arts Vivants 52
samedi 12 décembre
Ciné-Noel
14H00  > Entrée libre
Ardennes > Poix-Terron
mercredi 16 décembre
Ciné-Noel
14H00  > Entrée libre
Charleville-Mézières > Salle Dubedou > Ronde Couture
mercredi 16 décembre
Monde en Docs > Eau argentée, Syrie autoportrait
20H30  > 4€
Reims (Marne) - Cinémas Opéra
jeudi 17 décembre
120 ans du Cinématographe : Exposition "Je fais mon Cinéma" et Piano Ciné
18H00  > Entrée libre
Reims- Grand Hôtel Continental
samedi 19 décembre
La Caravane ensorcelée - Noël en cœur de vie - Rethel (08)
14H00  > Entrée libre
Rethel (08) - Espace Linard
 

LA PELLICULE ENSORCELÉE © 2012 18 RUE VOLTAIRE - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES - TÉL 03 24 55 48 07