| NOUS CONTACTER | S'ABONNER | ENVOYER À UN AMI | SE DÉSABONNER |
N°55 / novembre 2014

Vive le cinéma !


Un parcours amoureux dans l’histoire du cinéma proposé par Michel Raskine

Voilà des années que nous cultivons une amitié profonde avec le metteur en scène et comédien Michel Raskine. Il trace un chemin d’écriture grâce à la mise en scène de théâtre. Tout l’inspire, notamment le cinéma. Une fois par semaine, parfois moins parfois plus, il m’envoie des photos plus ou moins fréquentables, fruits de ses découvertes sur la toile. Parmi elles, le plus régulièrement, des photos de cinéma toutes originales, inattendues, émouvantes ou drôles.

J’ai proposé à Michel d’ouvrir un rendez-vous avec les lecteurs de la newsletter de La Pellicule Ensorcelée pour rendre compte de son amour du cinéma et de son exigence vis-à-vis de cet art, septième du nom.

Que ces photos puissent réenchanter le mot de cinéphilie et vous donner envie de filer dans une salle de cinéma… 

Jérôme Descamps, novembre 2014

''


Extérieur jour

« Si l’on identifiait pas immédiatement le visage de la jeune femme au premier plan comme étant celui de Jeanne Moreau (j’espère que vous tous, lecteurs, l’aurez reconnue), il serait impossible de savoir qu’il s’agit du tournage d’un film. Pas de caméra, pas de techniciens “dans le champ”, juste ce disque blanc, bien présent, à gauche. Un projecteur ?

Comment imaginer que cet homme flou au second plan, et qui regarde, souriant, avec une attention légère mais confiante, cette blonde éblouissante, est le réalisateur du film ? Il la regarde et il l’admire. Elle semble en effet sûre d’elle, et libre, offerte à la lumière. Une lumière de Côte d’Azur, à l’évidence. Le ciel et la mer sont d’un bleu éclatant et saturé. Couleurs trompeuses, et paradoxales! Nous sommes bien à Nice, et l’on y tourne un film, en noir et blanc... »

La Baie des Anges de Jacques Demy, 1963


Le coin des spectateurs

Adhésions 2014/2015 - De l'automne à l'été, toute l'année avec La Pellicule Ensorcelée !

Nous avons besoin de vous, une adhésion c'est un peu de soutien en plus. L'adhésion c'est l'occasion de soutenir nos activités et de participer à la vie de l'association.

Le prix pour une année n'a pas changé depuis... 2001 = 16€ et 10€ pour les -18ans, chômeurs, RSA et RMI. Elle est valable de l'automne à l'été.

Pour adhérer c'est ICI

FACEBOOK    ''

La Pellicule Ensorcelée aime le XXIème siècle autant que vous. Pour nous suivre, pour voir les photos des soirées, suivez-vous sur notre page Facebook. A vous de "liker" et de commenter les films et les soirées, nous lisons tout... Retrouvez le périple de la Caravane ensorcelée à travers la République Tchèque sur notre page !!

''


''

La caravane ensorcelée accueillie à Jihlava, région de la Vyzocina, République Tchèque



QR CODE - KESACO ?


A partir du mois de novembre, vous trouverez sur nos cartes postales un drôle de carré composé de petits carrés sur fond blanc (comme vous pouvez le voir sur beaucoup d'autres documents ou affiches actuellement).

C'est un lien direct vers la page du programme du mois sur notre site internet. Il vous suffit de télécharger une application gratuite QR Code sur votre smartphone, hop, vous flashez notre QR Code et vous pouvez lire directement la liste des films du mois.

Le XXIème siècle, on vous dit !

Reims - Monde en Docs - Le sel de la terre

''

"J'ai adoré Le sel de la terre. Je connaissais depuis lontgtemps les sublimes photos de Salgado. Avec le talent de Wim Wenders + musique merveilleuse, ce documentaire est un moment de bonheur TOTAL" Jean-Louis DM

"La beauté pour montrer l'horreur, quel paradoxe ! Ce film nous oblige à voir la vie dans tous ces états. Beau et dur à la fois" Camille S.

"La seule envie que j'ai en sortant de cette salle est de prendre un appareil et de découvrir la planète" Victor H.

"Scotchée au siège par ces images avec de la violence, de la douceur et tant de beauté. Merci à ces hommes et femmes qui aiment la terre, la terre aiment des gens." Sandrine

Charleville-Mézières - Festival Les Ailleurs - Soirée Paradjanov

''

"J'ai adoré les deux films" Anne-Marie V.

"Guenial !" Quentin D.

Reims - Soirée Courts Métrages en présence de Stéphanie Lansaque et François Leroy

"Bonsoir Monsieur Chu : pour l'humour, la poésie et surtout la création d'un monde. Une mention aussi pour Lettres de femmes" Monique M.

"Accueil très chaleureux, jovialité au top ! Gardez votre ouverture quant au choix des films (très variés). Attention aux films pas forcément pour les enfants (le spécifier)" Bérénice G.

Les p’tits +

Wassy, Montmirail, Charleville-Mézières - Pierre et le loup - Ciné-Concert

''

La tournée du Ciné-Concert que nous avions créé en octobre 2013 à l'Opéra de Reims reprend.

Le chef Yann Molena et l'Orchestre de l'Opéra de Reims accompagneront avec fougue et délicatesse le magnifique film de Suzy Templeton.

C'est décidé, vous prenez vos places aujourd'hui même...

Ay - Courts en Champagne

''

La MJC d'Ay organise pour la deuxième année un festival polymorphe autour du court métrage : panoramas, compétition officielle, séances scolaires et même dégustations de vins de Champagne associées aux films... bref de quoi faire de nombreuses découvertes au milieu du vignoble. 

Samedi 29 novembre 2014 : Journée Portes Ouvertes  : 8 000 m2 dédiés à la formation aux métiers du cinéma, de la photographie et du son.

''

Vous êtes lycéens et vous vous intéressez aux métiers du cinéma ? Voilà une occasion unique d'aller à la découverte de la prestigieuse école Louis Lumière logée dans la Cité du Cinéma à Saint-Denis.

Pour plus de renseignements c'est ICI


Bateau Night an Day - Voyage en Belgique

''

Depuis deux années, nous collaborons avec l'équipe du bateau Night and Day pour l'opération "Au bonheur des rives" sur le canal de l'Aisne à la Marne à Reims. 

Ce bateau culturel a repris sa route ou plutôt son fil de l'eau pour traverser beaucoup de villes dans le nord-est de la France et en Belgique. Petite photo de voyage comme un adieu à l'été et un bonjour à l'automne.

Si toutes les salles de cinémas du monde...

''

Voilà quelques années les réalisateurs africains et leurs collègues occidentaux poussent un cri d'alarme pour éviter la disparition des salles de cinéma sur leur continent.

Abderrahmane Sissako, le grand réalisateur mauritanien se bat beaucoup pour cette cause et sait réunir toutes les énergies pour promouvoir de nouvelles salles sur le continent.

"L'association de soutien du cinéma au Burkina Fasso" s'est constituée pour sauver notamment le Cinéma Guimbi de Bobo-Dioulasso et surtout recréer deux belles salles pour la fin 2015. 50% du budget est réuni, vous pouvez contribuez à l'émergence de ce projet.

Pour consulter le projet, c'est ICI

Pour contribuer, c'est ICI

Fous D'Anim

''

Vous adorez les films d'animation courts ou longs ? Vous ne connaisez rien au monde bigarré de l'animation ? Vous cherchez des blockbusters ou des films créatifs pour vos enfants ? Vous voulez voir des films courts en ligne ?

En un clic, vous voilà chez les Fous d'anim. Que c'est bon les sites de passionnés !

 

Actualités du mois

Reims - Monde en docs - Le paradis -En présence de Alain Cavalier, réalisateur 

''

Alain Cavalier nous fera l'honneur de sa visite pour présenter son nouveau film, venez échanger avec cet homme malicieux et farouchement indépendant.

Son nouveau film est un essai, une plongée de plus dans la matière cinématographique : des récits et des images pour raconter la vie, la vie des personnages mythologiques, la vie des humains d'aujourd'hui et même la vie des animaux. Et des visages d'adolescents magnifiquement filmés.


Reims + Charleville-Mézières - Soirée courts métrages en présences des réalisatrices Jeanne Paturle et Amandine Faynot

C'est le mois du film documentaire, c'est donc l'occasion de voir des bons films qui nous parlent d'ici ou d'ailleurs. 5 films détonnants qui vont nous promener à Istanbul, à Alger, dans la campagne, dans les boîtes à danseuses dévêtues et dans une classe du 20ème arrondissement. Le cinéma, c'est l'éclectisme !

Honneur aux réalisatrices :

Jeanne Paturle sera à Reims 

''    

et Amandine Faynot à Charleville-Mézières.


Saint-Brice-Courcelles - Ciné-Goûter

''

Ils sont courts, ils sont nouveaux, ils sont poétiques ou décalés, revoilà les projections de ciné-goûters à St Brice Courcelles (Maison des arts musicaux).

Rendez-vous à 16h pour la séance suivie d'un atelier de dessins et d'un goûter moelleux.

''


Reims - Maison Commune du Chemin Vert - EXPLORA/CINEMA

''

Une semaine, vous avez une semaine pour visiter notre exposition itinérante consacrée à l'histoire et aux techniques du cinéma. En plus des jeux optiques, vous allez pouvoir vous amuser avec le vélo-ciné ou le cirque des ombres ou encore le photonotrope.

Accueilli par Benoît Grisonnet, animateur scientifique et Youlia Rainous, réalisatrice, vous réaliserez des illusions optiques et tourner quelques secondes d'une séquence de films d'animation : apparitions et disparitions au programme.

Pour les familles et les curieux c'est ouvert le mercredi et le samedi de 14h30 à 17h et c'est GRATUIT !


Une soirée avec Franz Bartlet - Projection "Par-là, c'est pas comme ici"

En partenariat avec la Bibliothèque Départementale des Ardennes, retrouvez Franz Bartelt auteur fécond et disert autour du film qu'il a réalisé avec Thierry Kubler : "Là-bas, c'est pas comme ici".

''

Voilà une promenade le long de notre frontière commune avec la Belgique à la recherche de ce qui peut bien rassembler, confondre, différencier ces Ardennais "d'ici" ou de "là-bas". C'est comme la relativité, cela dépend de la place de l'observateur.

Un voyage drôle et farceur qui vous donnera envie d'aimer encore plus "nos" Ardennes.

''

A Lumes le mardi 25 novembre et à Saint-Menges le jeudi 27 novembre, 20h00 et accès libre pour les deux rendez-vous.


Agenda du mois

mercredi 05 novembre
Explora/Cinéma
14H00  > Entrée libre
Maison commune chemin vert - Place du 11 Novembre, Reims
samedi 08 novembre
Explora/Cinéma
14H00  > Entrée libre
Maison commune chemin vert - Place du 11 Novembre, Reims
mercredi 12 novembre
Monde en Docs > Le paradis - En présence du réalisateur Alain Cavalier
20H30  > 4€
Reims (Marne) - Cinémas Opéra
mardi 18 novembre
Soirée Courts Métrages - projection en présence de la réalisatrice Jeanne Paturle
19H00  > Entrée libre
Reims (Marne) - Médiathèque Falala
mercredi 19 novembre
Soirée Courts Métrages en présence de Amandine Faynot, réalisatrice
18H30  > De 4€ à 5€
Charleville-Mézières (Ardennes) - Centre social et culturel André Dhôtel
vendredi 21 novembre
Ciné-Concert
13H45  > Entrée libre
Théâtre de Charleville-Mézères
dimanche 23 novembre
Ciné-Goûter
14H00  > Entrée libre
St Brice-Courcelles, Maison des arts musicaux
mardi 25 novembre
Projection Franz Bartelt
20H00  > Entrée libre
Bibliothéque de Lumes
jeudi 27 novembre
Projection Franz Bartelt
20H00  > Entrée libre
Saint-Menges, salle polyvalente
samedi 29 novembre
On s'occupe de vos enfants
18H00  > 2€
Reims (Marne) - Comédie de Reims
 

LA PELLICULE ENSORCELÉE © 2012 18 RUE VOLTAIRE - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES - TÉL 03 24 55 48 07