| NOUS CONTACTER | S'ABONNER | ENVOYER À UN AMI | SE DÉSABONNER |
N°65 / novembre 2015

Vive le cinéma !


Le Grand Ecran du Monde

''

Notre collaborateur Thomas Parisot, technicien et projectionniste, vient de s'envoler pour les Amériques.

Une bicyclette de compétition, des sacoches pleines de tout le matériel nécessaire, des cartes de géographie plein la tête, le sac et le smart-phone, le voilà parti pour dix mois de périple américain. De New-York il rejoindra la Nouvelle-Orléans puis les grands déserts de western : AAAAAhhhhhhh la Monument Valley, OOOOOOOOhhhhhh le désert de la mort....

Ensuite ce sera l'isthme américain, le Costa Rica, la Colombie... et nous attendons tous les photos du sublime voyageur sur un des îlots de la Terre de Feu.

Bon voyage Camarade.

Toutes les aventures (presque) en direct ICI


Le coin des spectateurs

QUINZIEME SAISON - ADHEREZ!!!

''

C'est le début de la saison, nous avons besoin de vous.

Vous savez combien il est important d'adhérez à une association, moins pour les avantges pécuniers que pour encourager les initiatives, participer à la vie des projets, dynamiser les propositions.

Grâce aux aides de nos partenaires publics (Direction Régionale des Affaires Culturelles et Conseil Régional de Champagne-ArdenneConseil Départemental des ArdennesVilles de Charleville-Mézières et Reims et tous les autres partenaires municipaux et culturels), grâce à votre présence, à vos dons et soutiens, nous essaierons toujours de vous proposer des projections en entrée libre ou à bas prix.

Nous comptons sur vous...

ARCHIVES - FICHES FILMS

''

Vous voulez retrouvez nos programmes, consultez les fiches films, relire un résumé ou confirmer le nom d'un comédien, tous nos films sont archivés et vous avez plusieurs solutions pour retrouver les renseignements :

- Inscrire un titre de film ou un nom dans le rectangle du moteur de recherche

- Consulter les programmes des soirées dans nos archives, c'est ICI 

Billets d'Humeurs

''

"Pas de films préférés : très belle sélection. J'ai moins aimé "Limbo imbo Travel" même s'il comporte/transmet des idées intéressantes. La diversité des formats et sujets était particulièrement enthousiasmante. A la prochaine !" Natalia

Contes de fées à l'usage des moyennes personnes : "Drôle, bien contruit, univers riche" Dominique B.

Beauty : "J'aime l'idée d'animer des peintures classiques et la façon dont elles ont été articulées" Alice M. "Film captivant, très beau puis dérangeant. Très marquant..." Florelle F.

L'image manquante : "Une chronique émouvante, servie par une technique surprenante, dont la technique mélangeant statique et mouvement, transporte et immerge. L'empathie est sérieusement titillée." Jennifer B.

Les p’tits +

Reims - La Fileuse

''

La friche artistique de la Ville de Reims, est un lieu de travail, de production et d'échanges.
Elle accueille et accompagne des artistes de toutes disciplines (peinture, danse, vidéo, théâtre, cirque, installations, scénographie, etc.), confirmés ou émergents et affirme l’artiste comme un travailleur et un habitant au cœur de la cité. 

Elle va bientôt ouvrir une nouvelle résidence longue, renseignez-vous sur le site de la Fileuse dès le début du mois de novembre ICI.

Reims - Cinémas Opéra

''

BRRRR, il commence à faire froid. Allez-donc dans les salles de cinéma !

Cette semaine aux Cinémas-Opéra, le nouveau film de Alain Cavalier "Le Caravage", "Sorcerer" un vieux William Friedkin de derrière les fagots et "Le bouton de nacre" de l'excellent Patricio Guzman.

Ne dites plus qu'il ne se passe rien, prenez votre billet pour la France, les Etats-Unis, le Chili et tant d'autres pays à découvrir grâce au cinéma.

Le cinéma c'est maintenant !

Région - Les désobéissantes

''

N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter de cette association féministe, mixte et laïque, plein de nouvelles intéressantes et même drôle comme sur leur Facebook ICI pour répondre à cette intrigante question "Et si les hommes avaient leurs règles ?"

CIEL, mon court métrage ! Des courts métrages en ligne avec CICLIC

''

La Région Centre dispose d'un organisme, CICLIC, qui (notamment) aide la création cinématographique.

La bonne idée est de mettre à disposition des internautes une série de films produits et tournés dans la région par l'intermédiaire de CIEL = Cinéma Indépendant En Ligne (wouah, l'acronyme de folie!!).

Profitez de cette vidéothèque en ligne, c'est gratuit et permet de multiples découvertes, le thème jusqu'en janvier 2016 est "Bandes de filles".

Cliquez pour (re)voir les excellents films "Mi-temps" de Mathias Gokalp, "Les volets" de Lyèce Boukhitine, "Tempête dans une chambre à coucher" de Laurence Arcadias et Juliette Marchand. Une mine, même si l'éditorialisation est parfois un peu complexe.

ZEP, un dessinateur sur le qui-vive

''

Titeuf s'engage... Une page publiée dans le Monde et dans le blog de Zep à faire froid dans le dos.Le dessinateur revient sur la base de l'affluence des réfugiés en Europe, la guerre qui ravage plusieurs pays. Titeuf héros des enfants et des ados crie : et si la guerre se déroulait chez nous... ?

C'est ICI

 

Actualités du mois

Charleville-Mézères - Nuit Blanche 2015

''

Grâce à la Ville de Charleville-Mézières, vous avez été plus de 150 personnes à vous être fait photographier pour le nouveau film vélocipèdique du Vélo-Ciné.

Comme promis, vous trouverez le film ICI à partager sans modération...


Charleville-Mézières + Reims - Projections de courts-métrages - Mois du film documentaire et Festival "Les écrivains de l'exil" organisé par Interbibly = > en présence du réalisateur Soufiane Adel

''''

Chaque année en novembre, les films documentaires sont à l'honneur dans toute la France et surtout dans les médiathèques avec le Mois du film documentaire.

Interbibly, l'association qui réunit la plupart des bibliothèques et médiathèques de Champagne-Ardenne, a choisi de s'intéresser aux écrivains de l'exil.

Nous proposons un programme où vous pourrez voir 3 films dont un documentaire en peinture animé et l'excellent film de Soufiane Adel"Go Forth".

Venez découvrir Taklit, la grand-mère kabyle au regard malicieux et aux 18 enfants et 52 petits-enfants. Elle est franche et drôle, elle porte une partie de notre histoire commune à l'Algérie et la France. Son petit-fils lui a composé un film élégiaque : "En filmant une femme, apparemment anonyme, ma grand-mère paternelle, que j’ai peu côtoyée, je souhaite en tant que cinéaste, donner de l’espace, de la place, à sa parole, à son regard. Elle est Algérienne, elle est Française."


Nouzonville - Par là, c'est pas comme ici - En présence de Franz Bartelt

''

Nouvelle projection de l'excellent film de Thierry Kubler et Franz Bartelt, où un Ardennais s'exprime sur les Ardennais avec malice et subtilité. Un excellent miroir de "l'âme ardennaise"... 


Reims - Monde en Docs - Les Optimistes

''

Place au rire en ce mois de novembre et - attention gros mot - à la tendresse!!!

Voilà un film lumineux, de ces aventures qui font du bien, les "Good feel movies". Prenez des personnes parfois très âgées qui sont copines jusqu'au fou rire et qui font du volley, ajoutez à cela une équipe d'hommes tout aussi gringants malgré leur âge et vous obtiendrez une rencontre inédite qui renforce notre humaine nature.


AnglureOrconteJoncherySainte-Ménehould - Tournée Bibliothèque départementale de prêt de la Marne - Courts métrages sur la route

''

Comme chaque année, nous reprenons la route des projections dans les médiathèques du département de la Marne. Association pour ce mois de novembre avec la Région Champagne-Ardenne pour présenter 4 films courts tournés dans la Marne.

Soirèes très classe puisqu'en plus du film, une rencontre avec les réalisateurs est programmée à chaque fois. Et c'est GRATUIT.

Vive la lecture publique ! Vive le cinéma !


Explora Cinéma - Festival Courts en Champagne

'' ''

A l'invitation de la MJC D'Aÿ, organisatrice du festival Courts en Champagne, La pellicule ensorcelée présentera Explora-cinéma du 18 au 28 novembre à Aÿ.

Découvrir et comprendre les principes fondateurs du cinéma, le passage de l'image fixe à l'image animée, le principe de persistence rétinienne, le tout, en s'amusant, c'est la magie d'Explora-cinéma.

Nous vous attendons nombreux à venir découvrir les thaumatropes, zootropes, phénakistiscopes et autres  phonographantasmascopes entre deux séances de la sélection du festival, édition 2015. Toute la programmation est à retrouver sur le site du festival : ICI

''


Reims + Saint Brice Courcelles - Ciné Goûters

''

Huit films d'animation de huit pays différents (d'Israël à l'Iran, de la République Tchèque aux Etats-Unis) du dessin animé aux effets spéciaux pour divertir, réfléchir, s'émouvoir et rire en famille.

Les ciné-goûters c'est une heure de films, un goûter, un petit atelier de dessins et un feuillet-jeux à emporter chez soi pour tous les enfants de 6 à 10 ans et ceux qui les accompagnent.

Un petit avant goût du ciné goûter ICI


Charleville-Mézières - "Pluri Elles" à la Médiathèque Voyelles

''

Elles sont jeunes, dynamiques et revendiquent, chacune dans leur art, un féminisme aussi volontaire qu'emprunt de fantaisie.

Toute une soirée avec ces femmes et leurs camarades pour traverser des thèmes aussi variés que : La vierge, la nourricière, l'androgyne, la séductrice, la tisseuse, la mort. De 19h à tard dans la nuit, venez flaner au rythme des lectures, performances, concerts en faisant des allers-retours dans le restaurant éphémère.

A 22h15 un programme de courts métrages et vers le milieu de la nuit une surprise musicale et coquine...


La Caravane Ensorcelée - Retour de République Tchèque

''

10 jours pour quatre villes : Jihlava, Ostrava, Pardubice et Plzen. Une tournée pour projeter des films courts français sous-titrés en tchèque. 

Pour Jihlava, beaucoup de rencontres et d'échanges car la ville accueille le plus grand Festival international du film documentaire du pays. Tous les jeunes de la région et de Prague se donnent rendez-vous pendant une semaine dans cette ville au milieu de la belle campagne tchèque. De 10h à 22h, il y a des séances dans les salles de la ville et la bière coule à flots. Que demander de plus ?

Notre journal de bord est en ligne sur Facebook ICI


Agenda du mois

lundi 02 novembre
La Caravane ensorcelée à Ostrava (République tchèque)
12H00  > Entrée libre
Ostrava (République tchèque)
mardi 03 novembre
La Caravane ensorcelée à Pardubice (République tchèque)
12H00  > Entrée libre
Pardubice (République tchèque)
mercredi 04 novembre
La Caravane ensorcelée à Plzen (République tchèque)
10H00  > Entrée libre
Plzen (République tchèque)
samedi 14 novembre
Par là, c'est pas comme ici
20H00  > Entrée libre
Nouzonville
samedi 14 novembre
Pluri elles
22H15  > Entrée libre
Charleville-Mézières > Médiathèque Voyelles > Entrée rue de l'église
mardi 17 novembre
Soirées Courts Métrages en présence du réalisateur Soufiane Adel
19H00  > Entrée libre
Reims(Marne) > Médiathèque Jean Falala > 2 rue des Fuseliers
mercredi 18 novembre
Soirées Courts Métrages en présence du réalisateur Soufiane Adel
19H00  > Entrée libre
Charleville-Mézières > Médiathèque Voyelles > Entrée rue de l'église
mercredi 18 novembre
Monde en Docs > Les Optimistes
20H30  > 4€
Reims (Marne) - Cinémas Opéra
vendredi 20 novembre
Projection BDP51 en présence du réalisateur Pierre Pinaud
19H00  > Entrée libre
Anglure
mercredi 25 novembre
Projection BDP51 en présence du réalisateur Sylvain Desclous
20H00  > Entrée libre
Orconte > Médiathèque > Route de larzicourt
vendredi 27 novembre
Projection BDP 51en présence du réalisateur Pierre Pinaud
18H30  > Entrée libre
Jonchery sur Vesle > Médiathèque Frantz et Quenault > 1ter, rue du moulin
samedi 28 novembre
Ciné-goûter
14H00  > Entrée libre
Reims > Maison Commune Chemin Vert
samedi 28 novembre
Projection BDP 51 en présence de la réalisatrice Sarah Arnold
19H00  > Entrée libre
Sainte Menehould > Médiathèque Cyberbase > Place du général leclerc
 

LA PELLICULE ENSORCELÉE © 2012 18 RUE VOLTAIRE - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES - TÉL 03 24 55 48 07