| NOUS CONTACTER | S'ABONNER | ENVOYER À UN AMI | SE DÉSABONNER |
N°50 / juin 2014

Le coin des spectateurs



''

Reims - Monde en Docs - Cinémas-Opéra

Le Joli mai, un film de Chris Marker

"La vérité n'est pas forcément le but, mais la route" Nadine V.

"Film sublime ! Du très grand art ! Chef-d'œuvre, j'arrête là..." Jean-Pierre E.

"Ce film sur mai 1962 est un bijou, un condensé d'humanisme et de délicatesse. Une piqure de rappel bénéfique ! Merci à toute l'équipe pour ce choix, grand merci." Bernard T.

Les p’tits +



''

Bref, le magazine du court métrage

Oh la belle llivraison que voilà !

Un numéro consacré au réalisateur Alain cavalier, dont le nouveau film "Le Paradis" sortira fin août.

Des nouvelles des courts et des longs, des conseils de lecture et d'achats de DVD, des découvertes de réalisateurs et en plus un DVD avec 12 films écrits à l'abbaye de Fontevraud, résidence pour jeune réalisateur de film d'animation.

Et sur le site du magazine, toutes les nouvelles sur Cannes en court...

Abonnez-vous ICI

''

L'agence du Court Métrage

Après plus de trente ans dans des locaux exigus et divisés en deux, l'Agence du court métrage s'installe dans un tout nouveau, tout beau rez-de-chaussée du quartier Boucicaut dans le XVème arrondissement de Paris.

Ce projet a vu le jour dans ce futur quartier écologique grâce à la Mairie de Paris. Les locaux disposent d'une salle de cinéma de 40 places, un cocon pour découvrir des dizaines de films courts pour les professionnels et pour le grand public à certaines occasions. Inauguré par la Ministre de la Culture, nous sommes très fiers que la forme brève trouve ici un outil de travail à sa mesure.


''

GULP

UN grand plaisir sur une grande plage. Ces fous de la maison de production Aardman (Wallace et Gromit) ont imaginé un dessin animé sur une plage de Grande-Bretagne, c'est joli et poétique.

Le film ICI

Bonjour à Jean-Luc Godard

''


Une conversation avec Jean-Luc Godard mené avec tact et conviction par Patrick Cohen (France Inter). Un moment éclairant, plein de drôleries et d'érudition. Une voix, des phrases qui bousculent, qui ouspillent, une intelligence en marche même si Jean-Luc Godard lui-même considère ces échanges comme des "talks" sans importances. Ne vous privez pas de ce moment précieux et revigorant.

Pour écouter cet entretien du 21 mai 2014, c'est ICI

''

N°100 de LA HULOTTE

WAOUH ce qui était une passion ronéotypée (qui se souvient de l'odeur des premiers numéros ?) est devenue une revue de référence. Pierre Déom, artiste et érudit de la vie de la nature, a inventé une façon originale de parler de nos voisins les animaux. Il observe, il dessine (Oh l'incroyable finesse des dessins ! Ah, l'humour cartoon des personnages !), il se documente et il raconte avec un humour incroyable la vie d'espèces animales ou végétales souvent sous-estimées.

Fêtons tous le numéro 100 de cet "irrégulomadaire", rejoignez et faites élargir le cercle du journal "le plus lu dans les terriers", une réussite qui devrait être labellisée "Ardennes de France"!!!...

Vous n'êtes pas abonné ? Pour l'offre découverte, c'est ICI

Vous voulez en savoir plus sur La Hulotte ? Emission de France-Culture du 10 avril 2014 ICI

 

Actualités du mois

''

Tinqueux - Passeport pour le cinéma

Fin de saison en famille au Centre culturel de Tinqueux. Deux ciné-goûters, un pour deux classes d'écoles primaire, l'autre pour les familles.

4 films au programme dont le film musical Le piano magique qui invente une histoire entre un père et sa fille au rythme des œuvres au piano de Frédéric Chopin et L'été de Boniface délicieux film du réalisateur talentueux Pierre-Luc Granjon, un conte à la forme médiéval pour ouvrir l'été avec humour.

''


"Place(s) au Cinéma" et "Au bonheur des rives" 2014

''


Du plaisir à partager...

17 projections en plein air dans les douze quartiers de Reims + 3 ciné-goûters à bord d'une péniche, voilà le grand menu de l'été cinématographique proposé par la Ville de Reims. Toutes les dates sont en ligne sur notre site.

Vous bouillez de savoir les titres des films ? Ils seront en ligne à partir du 16 juin... 

''


''

Reims - Ciné-Goûters Musicaux avec les Flâneries Musicales de Reims

Fin de notre tournée dans les quartiers de Reims grâce aux Flâneries Musicales de Reims, rendez-vous à la Maison de quartier des épinettes. Ce sera la Fête du quartier tout l'après-midi et à 18h, cinéma et musiciens seront dans la salle de la Maison.

6 à 7 films d'animation pour tous les publics sur le thème de la musique classique.

Mylène Menteaux et Tristan Perreira, deux élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Reims, accompagneront deux films en direct.

Venez découvrir le plaisir d'entendre et de voir des musiciens à l'œuvre.

''


''



Assemblée générale ordinaire et bilan 2013

L'assemblée générale ordinaire de l'association se tiendra le lundi 30 juin 2014 à 18h00 au CDDP des Ardennes (18 rue Voltaire à Charleville-Mézières).

Sont habilités à participer à l'assemblée générale les adhérents à jour de leur cotisation.

Le bilan 2013 de l'association est disponible sur le site internet rubrique "association" ou en cliquant ICI 


Agenda du mois

mardi 03 juin
Passeport Cinéma
14H00  > Entrée libre
Tinqueux
samedi 14 juin
Ciné-Goûter Musical avec les Flâneries Musicales de Reims
18H00  > Entrée libre
Reims - Maison de Quartier des Epinettes
 

LA PELLICULE ENSORCELÉE © 2012 18 RUE VOLTAIRE - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES - TÉL 03 24 55 48 07