| NOUS CONTACTER | S'ABONNER | ENVOYER À UN AMI | SE DÉSABONNER |
N°61 / juin 2015

Le coin des spectateurs

FACEBOOK    ''

La Pellicule Ensorcelée aime le XXIème siècle autant que vous. Pour nous suivre, pour voir les photos des soirées, pour être au courant des changements intempestifs... à vous de "liker" et de commenter les films et les soirées, nous lisons tout...

Les p’tits +

Charleville-Mézières - Librairie Plume et Bulle

''

Un nouveau lieu de culture à Charleville. Des fondus de bandes dessinées ont ouvert une jolie librairie associative dans une des plus charmantes cours de la ville. Non seulement le choix des livres est grand mais l'association propose aussi des rencontres, des signatures et des cours de dessin. Cerise sur le gâteau, vous pouvez boire un café, un thé en grignotant des cookies !

Profitez d'une soirée ensoleillée ou d'un samedi après-midi en plein shopping pour vous délasser rue Irénée Carré.

Charleville-Mézières - Lycées Chanzy et Sévigné - Option Cinéma

''

Ouverture d'une "option cinéma" partagée entre les deux lycées. En seconde les élèves pourront découvrir l'art du cinéma, en première l'option devient plus "lourde" (5h/semaine). Au programme, des découvertes, de la fabrication de films, des rencontres et... beaucoup de travail mais d'immenses satisfactions.

En 2016/2017, ce sera l'ouverture d'une classe de terminale pour passer le Bac Cinéma.

Ensuite, à vous les filières du cinéma et de l'audiovisuel.

Jeunes gens des Ardennes, il se passe plein de choses dans votre département, inscrivez-vous...

Lycée Chanzy ICI

Lycée Sévigné ICI

Reims - Tournage recherche figurants
Christophe Loizillon va tourner son prochain film "3 visages" à Reims. Les Films du Rat, la maison de production recherche des figurants

- Pour le lundi 22 juin 2015 : 8 personnes, H/F tous types de profils de 20 à 50 ans, dont une personne avec un chien. Pour une scène de rue.

- Pour le mercredi 24 juin 2015 : 4 personnes, H/F tous types de profils de 30 à 80 ans pour une scène d'enterrement.

- Pour le Vendredi 26 juin : 1 silhouette pour le rôle d'une petite fille entre 5 et 6 ans (Pas de texte, juste jouer et rigoler avec la comédienne principale de 5 ans également)

Pour les personnes intéressées, merci d'envoyer un cv et 2 photos (Une de face et l'autre de profil de plein pied) ICI 

Reims - Licence Pro Menatis

''

L'IUT de Reims propose une formation supérieure en audiovisuelle à laquelle La Pellicule Ensorcelée est attachée.

Etudiantes, étudiants, consultez le Facebook de la licence ICI et inscrivez-vous.

Reims - Le temps des cerises

''

Des contes et du cirque au programme de ce mois de juin. Rendez-vous au bord de l'eau sous la toile pour des moments délicieux en toute fraternité.

Programme ICI

Pierre Etaix et la Revue dessinée

''

! Un petit peu de réclame ! Cela fait un petit moment que je voulais en parler. Il n'est jamais trop tard puisqu'elle existe toujours et qu'on lui souhaite une belle et longue vie : LA REVUE DESSINEE. Crée fin 2013 par Franck Bourgeron et d'autres dessinateurs, scénaristes, écrivains, reporters, cette revue trimestrielle mène des enquêtes et réalise des documentaires sous la forme d'une bande dessinée (aussi disponible au format numérique) et traite de sujets aussi variés que le gaz de schiste, la vie privée sur internet, la Poste et le monde du cinéma ! Dans le volume 5 (automne 2014), nous pouvons y découvrir une belle biographie, écrite et dessinée par Carlos Nine, ainsi qu'une interview menée par Bernard Génin, journaliste et critique de cinéma, du grand Pierre Etaix, vous savez, cet homme aux multiples dons. A la fois dessinateur, affichiste, clown, musicien, réalisateur et grand ami de Jaques Tati, vous pouvez découvrir ou re-découvrir sa carrière qui est parfaitement décrite dans cette revue dessinée.

Alors si vous êtes un amateur de BD et que vous voulez être à la page de l'actualité mais aussi de l'Histoire en général, alors cette revue est faite pour vous.

(Thomas Parisot, technicien à La Pellicule Ensorcelée)

Sur la toile : Studiofilm de Peter Doig

''

Une admiration de plus, mais il est nécessaire de garder de l'émerveillement dans ce monde si chahuté et parfois désespérant. Le peintre Peter Doig anime un ciné club à Trinidad. C'est un peu loin, mais vous pouvez toujours regarder les affiches qu'il recompose pour l'occasion et écouter une courte conférence ICI, en différé du Musée des Beaux-Arts de Montréal...

Facebook du Ciné-Club ICI

 

Actualités du mois

Reims - Place(s) au cinéma

''

Les préparatifs ont commencé pour notre grand rendez-vous estival avec les rémois organisé avec la Ville de Reims : rencontres avec les nouveaux conseils de quartier et les maisons de quartier, visites techniques sur chaque lieu, visionnage des films, invitations... tout se prépare.

Dès maintenant, vous pouvez trouver toutes les dates et les lieux de projection entre le 7 et le 28 juillet.

Pour la programmation rendez-vous sur notre site vers le 20 juin... Patience, patience...


Charleville-Mézières - Cabaret Vert

''

C'est parti pour la folie !

Les musiciens vont enchanter le parc Bayard, les auteurs de bandes dessinées viendront peindre pour tous les spectateurs, les associations vont rivaliser d'inventivité pour présenter leurs activités, les arts de la rue vont retrouver leur écrin et Radio Bouton sera sur le pied de guerre pour interviewer le plus d'artistes possibles.

Et le cinéma ?... Nous serons présents avec le Chapiteau aux images soit environs 100 films et une installation ludique et inovante avec l'aide du Centre Saint Exupéry de Reims.

Prenez vos Pass ICI, prévenez les copains, c'est le Grand Rendez-Vous de la fin de l'été qui revient.


La Caravane ensorcelée est voyageuse

Deux événements ayant pour thème la découverte, les voyages, la ville et les espaces, accueillent notre cinéma vagabond en juin.

Le 13 juin, de 13h30 à 17h30, une course d'orientation permet une visite orginale de Charleville-Mézières. La Caravane ensorcelée sera une balise du parcours qui associera projection de courts métrages et quizz cinéma.

La Caravane ensorcelée à Chaleville-MézièresLe 20 juin, de 11h à 18h, la Médiathèque François Mitterrand de Vitry-le-François (51) propose une journée sur le thème du Carnet de voyage, occasion de s'évader grâce au court métrage.

et, comme toujours, c'est en accès libre !


Clin d'œil tchèque...

Le cinéma tchèque est à l'honneur en 2015 : lors de son dernier périple à Plzen (actuelle Capitale européenne de la culture), l'équipe de la Caravane ensorcelée a pu découvrir une exposition inédite sur Jiri Trnka, illustre cinéaste de films d'animation en marionnettes de bois.

Expo TrnkaExpo TrnkaExpo Trnka

Autre réalisateur majeur qui fait l'actualité : Karel Zeman (auquel est consacré un très beau musée à Prague). 3 longs métrages du Méliès tchèque sont ressortis après restauration sur les écrans de France ce 27 mai. Précipitez-vous pour (re)voir L'Arche de M. ServadacLe Baron de Crac & Voyage dans la préhistoire.

Voyage dans la préhistoire


Pourcy - Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

''

A l'occasion de la 8ème Rando du Parc à Pourcy le 24 Mai dernier, la Caravane Ensorcelée s'était installée au beau milieu des hautes herbes d'un pré, point d'arrivée de 3 circuits de randonnée.

Promeneurs, sportifs et amoureux de la nature de tous les âges n'ont pu échapper à 1 ou plusieurs films sur l'Homme et son environnement, le tout accompagné d'un soleil estival. Un grand merci à la Maison du Parc de la Montagne de Reims pour cette merveilleuse journée et cet agréable accueil.



Agenda du mois

samedi 13 juin
La Caravane ensorcelée à Charleville-Mézières (08)
13H30  > Entrée libre
Charleville-Mézières (08) - Parc Pierquin
samedi 20 juin
La Caravane ensorcelée à Vitry-le-François (51)
11H00  > Entrée libre
Vitry-le-François (51) - Médiathèque François Mitterrand
 

LA PELLICULE ENSORCELÉE © 2012 18 RUE VOLTAIRE - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES - TÉL 03 24 55 48 07