| NOUS CONTACTER | S'ABONNER | ENVOYER À UN AMI | SE DÉSABONNER |
N°60 / mai 2015

Vive le cinéma !


Nous avons proposé à Michel Raskine, metteur en scène et comédien, d’ouvrir une chronique dans la newsletter de La Pellicule Ensorcelée pour rendre compte de son exigence et de son amour du cinéma. Que cette quatrième livraison puissent réenchanter le mot de cinéphilie et vous donner envie de filer dans une salle de cinéma…

Flash back

'' ''

«Les enfants au cinéma », ou bien «les enfants et le cinéma», ou encore «les enfants du cinéma», les enfants tels qu’un beau jour la caméra les attrapés, et gardés. C’est avec eux (grâce à eux) que l’on saisit le mieux ce qu’est la nature profonde de l’art cinématographique : fixer, figer, mais… en mouvement!  

Au cœur même de la fiction la plus affirmée, il s’agit toujours au fond, avec les enfants, d’un documentaire, d’un témoignage sur "qui ils sont au moment où… ». Ces portraits bouleversent, car ils immobilisent et immortalisent le présent en un état immédiatement provisoire et changeant, et raconteront plus tard le temps enfui, le temps d’avant. Nul doute aussi que cette aventure-la, celle si singulière et exemplaire d’un tournage, les aura changé, ou en tout cas fait grandir, autrement.

Les images innombrables se pressent et se bousculent. Alors qui, à mon tour, « élire » ? Elle et Lui, Madeleine Desdevisse et Stephen Archibald. Elle, joue Mado, une calme adolescente de la campagne, enlevée et séquestrée par un « innocent » gentil qui ne lui veut aucun mal, seulement de la compagnie. Elle se révèle d’une formidable maturité, organisant cette nouvelle et intéressante vie a deux. Elle est forte, sans préjugés, au phrasé et au regard francs. Lui, interprète Jamie, petit homme au visage chiffonné, aux yeux de chat triste, accablé par le malheur dans l’Ecosse pauvrissime de l’après guerre, mais jamais ne renonce. Les deux films éclatant de vitalité s’achevant sur un « avenir » possible.

Cette fille et ce garçon, magnifiques personnages mais surtout extraordinaires personnes, aux destins brisés*, sont regardés par leurs réalisateurs respectifs avec autant de franchise que de tendresse, regardés et terriblement aimés. »

La Drôlesse/Jacques Doillon/1979 et Trilogie (My Childhood, My Ain Folk, My Way Home)/Bill Douglas/1972-1978

*Madeleine est morte en avril 82, à 15 ans, et Stephen en mars 98, à 38 ans


Le coin des spectateurs

FACEBOOK    ''

La Pellicule Ensorcelée aime le XXIème siècle autant que vous. Pour nous suivre, pour voir les photos des soirées, pour être au courant des changements intempestifs... à vous de "liker" et de commenter les films et les soirées, nous lisons tout...

Reims - Monde en Docs - Projection du film Jasmine

"Très beau film, très émouvant, merci !" Marie W.

''

Contribution dessinnée de Jennifer B.

Reims, Charleville-Mézières - Ciné-Goûter - Maison commune du Chemin Vert

"J'ai tout préféré" Jean-Baptiste P.

"C'était super. Mon préféré c'est La loi du plus fort, parce qu'il y a plein de couleurs" Arthur R.

"Merveilleux spectacle, humour, imagination et part de rêves pour tous" Clément D.

"Super films très intéressants et très drôles aussi bien pour les petits et les grands." Isabelle L.

Les p’tits +

Charleville-Mézières - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes - Appel aux bénévoles

''

Bonne idée n°1 : être bénévole au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes, c'est vivre le festival à 200%

Bonne idée n°2 : demander au joyeux réalisateur Valentin Fournaise de réaliser un film court pour promouvoir le bénévolat. En ligne ICI

Bonne idée n°3 : s'inscrire aujourd'hui comme bénévole ICI


Reims - Sunny Side, Festival jazz et musiques connexes

''

Un nouveau festival à Reims, un festival baladeur dans Reims mais aussi à Tinqueux et Saint-Brice-Courcelles, un festival pour ravir nos oreilles de printemps.

Notons, le 20 mai, le ciné-concert "Il y a de l'eau dans le jazz" avec Fabien Cali, guitariste & Renaud Collet, saxophoniste et une sélection de films courts sélectionnés par nous pour les enfants sur le thème de la mer.

Tous les renseignements ICI.

Le Facebook du festival ICI.

Reims - Le temps des cerises

''

Juste après le défilé du premier mai, vous pouvez aller au chapiteau du Temps des cerises du matin au soir : initiation au kayak et au cirque, rando du rock, pique-nique et concert du groupe Carapate à 15h30.

A suivre ensuite, plein de rendez-vous culturels pour profiter du chapiteau, du canal et du soleil...

La Grande Région - Résidence d'écriture documentaire - Agence Culturelle d'Alsace

''

Alsace, Champagne/Ardenne et Lorraine vont bientôt se marier. Les travaux de rapprochement avec nos homologues sont en cours. 

Si vous êtes auteur/réalisateur, vous pouvez concourir pour cette résidence d'écriture qui vous permettra, peut-être, de travailler avec des professionnels à Strasbourg, Metz et Paris.

Tous les renseignements et inscription ICI


Alain Guiraudie - Ici commence la nuit

''

Voilà bien longtemps que nous suivons l'itinéraire réjouissant de ce réalisateur qui travaille essentiellement dans le sud-ouest du côté des Causses. Ces films poétiques, décalés, drôles et foutrement libres nous ont plus d'une fois enthousisamés.

Alain Guiraudie a écrit un livre dans l'univers de son dernier film "L'inconnu du lac". Même endroit, pratiquement même personnages mais autre histoire où l'amour fleurte avec le mal.

Dans une écriture comme une langue parlée, vous allez être dans la peau et dans les pensées de Gilles, quarantenaire procrastineur fasciné par l'occitan et les corps. En lui vous allez faire le cheminement parfois cocasse, parfois dérangeant des soubressauts du désir. C'est un livre qui se dévore parce qu'il a la particularité d'explorer une âme qui n'est pas nous mais qui nous ressemble. Un livre du côté de l'humain.

"(...) Est-ce que le désir passe uniquement par le physique ? Est-ce que ça passe pas par une alchimie qui mélange physique et façon d'être ? Et chose plus terribe encore, est-ce que à partir d'un physique qu'on désire on est pas aussi capable de s'inventer chez l'autre une façon d'être qui correspond à notre envie ? Et chose encore plus terrible, est-ce qu'on serait pas capable de se laisser charmer par le physique de l'autre parce qu'à ce moment-là on a besoin d'amour ? Même pas d'amour, juste de chaleur humaine...

Le livre a reçu le Prix Sade 2014


DVD - De guerre lasses

''

La soirée de janvier aux cinémas-opéra de Reims a été l'occasion d'une très belle rencontre avec le réalisateur Laurent Bécue-Renard.

Pour ceux qui voudrait voir ou revoir le film, nous disposons d'un dépôt de DVD, mis en vente 20€, intégralement reversés à la maison de production. N'hésitez pas à nous contacter par mail.


Paris - Une journée de cinéma

''

Les beaux jours arrivent, quoi de plus dépaysant que d'aller faire un tour dans la capitale.

Les 120 ans du cinéma c'est cette année. Deux expositions font la part belle aux commencements :

Lumière ! le cinéma inventé au Grand Palais : belle exposition qui montre les prémisses de l'invention du cinématographe, les détails techniques de l'invention et les films réalisés par les opérateurs des frères Lumière dans le monde entier. 

''

Gaumont, depuis que le cinéma existe au 104 : Cette exposition-spectacle, mise en œuvre par Dominique Païni, offre au public un voyage à travers l’histoire du cinéma grâce à des pièces du musée Gaumont, du musée des Arts forains, des extraits de films, des affiches, des costumes, des appareils anciens et des objets rares… Des films de patrimoine restaurés ainsi que des films prochainement à l’affiche seront présentés en avant-première. Et des ateliers ludiques et originaux seront proposés à toute la famille pour découvrir les origines, les techniques et les métiers du cinéma.

Jean-Luc Godard, des nouvelles du pays du cinéma

''

Toujours rageur et inventif, Jean-Luc Godard vient de livrer un court métrage répondant en cela au Prix du cinéma Suisse qui venait de lui être décerné par l'Académie du cinéma helvète.

Pour voir "Prix Suisse", c'est ICI

 

Actualités du mois

Reims - PianoCiné - Café du Palais

''

''

Retour sur une soirée mémorable. PianoCiné "Les premiers pas du cinéma" avec le camarade pianiste François Barisaux. Beaucoup de monde au Café du Palais, une atmosphère unique pour retrouver le charme de ces films et du lien qu'ils entretenaient avec la musique "en direct".

C'est en décembre prochain que nous fêterons les 120 ans du cinéma, nous sommes prêts à faire revivre cet esprit dans bien d'autres lieux. Programmateurs, acteurs culturels nous sommes à votre écoute.

Merci à Monsieur Thibault, notre graphiste pour toutes les photos...

En bonus, pour juger de l'ambiance, vous pouvez visionner une petite vidéo ICI


La Caravane ensorcelée sur les routes champardennaises

''

De retour d'un voyage impromptu en République tchèque, pour 3 jours de projections de courts métrages français, dans le cadre du Finale,  28ème festival du film de Plzen, la Caravane ensorcelée sera présente ce mois-ci en région Champagne-Ardenne.

Dimanche 24 mai, à Pourcy (51), autour de la thématique "L'homme dans son environnement", elle sera une étape de la 8ème Rando du Parc, journée de randonnées organisée par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Samedi 30 mai après-midi, étape au Manège de Reims (51) pour "Une journée particulière", le nouvel événement de la Scène nationale en direction du jeune public.

A bientôt, près de chez vous !


Reims - Lycée Saint-Jean-Baptiste de la Salle - Rencontre avec le réalisateur Alain Ughetto

''

Après Petr Hatle et Katarina Holubcova qui venaient de République Tchèque, c'était au tour de Alain Ughetto, le réalisateur du film Jasmine de rencontrer pendant deux heures les étudiants du BTS audiovisuel. Il a évoqué son parcours de réalisateur de cinéma d'animation mais aussi celui de réalisateur de plus de quarante documentaires pour France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La pâte bleue qui a servi pour les personnages de Jasmine a circulé parmi les élèves, les questions ont été techniques et financières. Les modes de production de la télévision et du cinéma ont été mis en débat.


Saint Brice Courcelles - Ciné-Concert "De l'eau dans le jazz"

''

Les amis de JazzUs reprennent un ciné-concert créé en juin 2014. Le soleil brille, profitez-en, voici des films courts d'animation pour évoquer l'eau, la mer, les poissons et bien d'autres énigmes maritimes.


Charleville-Mézières - Le Cabaret Vert - Appel aux bénévoles

''

La programmation musicale est en ligne, les équipes se mettent en place et le Chapiteau aux images aussi.

Chaque année, nous proposons 200m2 consacrés au cinéma courts (clips, films musicaux...) au sein du Festival.

En plus de notre équipe, nous avons besoin de bénévoles pour monter et démonter nos installations et pour accueillir le public.

Si vous êtes intéressés, postez-nous votre candidature ICI


Agenda du mois

dimanche 24 mai
La Caravane ensorcelée au Parc de la Montagne de Reims (51)
10H00  > Entrée libre
Parc de la Montagne de Reims (51)
samedi 30 mai
La Caravane ensorcelée au Manège de Reims pour "Une journée particulière" (51)
14H00  > Entrée libre
Reims (51)
 

LA PELLICULE ENSORCELÉE © 2012 18 RUE VOLTAIRE - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES - TÉL 03 24 55 48 07