| NOUS CONTACTER | S'ABONNER | ENVOYER À UN AMI | SE DÉSABONNER |
N°59 / mars 2015

Vive le cinéma !


Nous avons proposé à Michel Raskine, metteur en scène et comédien, d’ouvrir une chronique dans la newsletter de La Pellicule Ensorcelée pour rendre compte de son exigence et de son amour du cinéma. Que cette troisième livraison puissent réenchanter le mot de cinéphilie et vous donner envie de filer dans une salle de cinéma…

Plan-séquence

"Ne serait ce pas le plus beau titre de film, celui qui réunit les mots “voyage” et “comédiens”, sans quoi aucun cinéma de fiction ne saurait légitimement exister? Un jour, des baladins sont sortis lentement d’une petite gare de village lointaine, une banale valise à la main, tout là-bas dans une Grèce autre, froide et hivernale, inconnue. Ils sont entrés dans ce film et ne nous ont plus quitté.

Cette oeuvre vaste, par son ambition et sa durée, qui ne craint pas, en longs et complexes plans-séquence, de “raconter l’Histoire”, n’oublie jamais en chemin ses petits personnages, parfois lâches, le plus souvent héros ordinaires, combattants modestes du Théâtre. Ils voyagent et ils jouent, les temps et la tourmente des années 1939/1952 les brutalisent et les déciment, mais sans relâche et jusqu’au bout, ils voyagent et ils jouent, leur pauvre et simple répertoire, réincarnations inconscientes des figures légendaires du Théâtre Grec.

Ce film audacieux dans sa forme, longtemps indisponible, qui s’inscrit lucidement et avec volontarisme dans une histoire du cinéma, marque la mémoire et frappe au coeur définitivement”

O Thiasos/Le Voyage des comédiens de Theo Angelopoulos, 1975


Le coin des spectateurs

FACEBOOK    ''

La Pellicule Ensorcelée aime le XXIème siècle autant que vous. Pour nous suivre, pour voir les photos des soirées, pour être au courant des changements intempestifs... à vous de "liker" et de commenter les films et les soirées, nous lisons tout...

Reims + St Brice Courcelles + Charleville-Mézières + Vouziers - Ciné-Goûters

''''''

"Excellente projection, les enfants ont adoré" Anne B.

J'ai aimé

- Imago "car il y avait un petit garçon et des avions" Odran S.

- Emilie : "Les singes étaient rigolos" Ferdinand L. + "Le film est très joli, Emilie a prêté son Douddou au singe..." Anneh S. + "C'était trop bien. Emilie est mon préféré." Aëva D.

- Mia "Parce que j'aime bien le chien" Audrey N. + "C'est mon film préféré, car il y a un train" Gaspard B.

Reims et Charleville-Mézières - Soirées courts métrages

"Attendrissant, drôle, dur, triste... Un mélange parfait !" Gersende B.

"1ère impression => de l'envie, du plaisir d'être là. 2ème commentaire => Très bon choix de films. 3ème point => Belle soirée à partager sans modération contrairement à l'Oubliette..." Marie L.

"On a tous besoin d'"Espace" comme celui de ce soir Rigolant" Clément B.

" Les films m'ont paru contenir beaucoup de violence tout comme la vie aujourd'hui et je me sens assez bouleversée. Malgré cette tonalité, ce fut encore une soirée de qualité." Corinne S.

"J'ai beaucoup apprécié le film "Espace" : Tendresse et fantaisie." Yves H.

Les p’tits +

Enghein-les-Bains - François Vogel - "Les yeux derrière la tête"

François Vogel est un réalisateur inventif qui a accompagné plusieurs de nos projets : "Nuit Blanche" à Charleville-Mézières, "Jours de Fête" à Launois/Vence...

François est l'invité d'honneur du Centre des Arts d'Enghein-les-Bains au nord de Paris. Si vous vous déplacez dans cette région ou si vous avez des parents et amis tout proche, n'hésitez pas à leur indiquer cette belle exposition ludique.

Offrez-vous aussi le superbe catalogue de cette exposition. Pour 20€, un magnifique ensemble de photos et de textes, bilingue anglais qui plus est.

Tous les renseignements pour votre visite ICI

Reims - Centre Saint Exupéry - Nuit numérique

Le grand retour de la poésie numérique à St Ex, à ne manquer sous aucun prétexte !

Une promenade dans des œuvres déconcertantes, décoiffantes et tout simplement qui nous font rêver. C'est LE moment pour se réunir entre camarades pour un beau moment de partage et de découvertes.

Charleville-Mézières - Le bateau des fous - Soirée MArionnettistA

Une soirée en deux spectacles pour découvrir les femmes (les hommes) et la marionnette.

C'est la veille de la Journée internationale des femmes et il y aura des marionnettes qui chanteront du "cold new wave punk"... y'a plus qu'à !

Charleville-Mézières - Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Vous voulez être bénévole pour le prochain festival (18 au 27 septembre) ?

Vous avez le choix entre différents domaines : Accueil, Billeterie & Conseils, Contrôle des salles, Rue, Transport, Buvette.

Il suffit d'envoyer votre candidature ICI





 

Actualités du mois

Charleville-Mézières - Journée des femmes en présence de Andra Tevy, réalisatrice

''

La Ville de Charleville-Mézières a choisi comme thème de ces journées "Les femmes et les arts". Nous profitons de cette occasion pour présenter le film Mur de Andra Tévy. Elle sera présente pour échanger avec tous les spectateurs du Centre André Dhôtel et de la Salle Georges Malfait au Theux.


Saint-Brice-Courcelles - La guerre en chansons - en présence du réalisateur Thierry Kübler

''

Comment parler du conflit mondial qui a décimé nos familles il y a maintenant 100 ans ?

Le réalisateur Thierry Kûbler a choisi la chanson comme un vecteur populaire des émotions. De l'entrée en guerre "joyeuse" au bourbier des tranchées, en Allemagne comme en France, les chansons encouragaient le soldat, aidaient à oublier les drames, moquaient l'adversaire ou énonçaient des positions politiques différentes.

A l'issue de la projection, dans le joli auditorium de la Maison des arts musicaux, les spectateurs pourront dialoguer avec le réalisateur. Pourquoi se priver ?

''


La Caravane ensorcelée sur les routes des festivals de France...

Avec le printemps, notre cinéma vagabond part en direction du soleil : tout droit vers le sud pour 2 semaines et 3 festivals de cinéma.

Du 16 au 19 mars, Itinérance(s), événement culturel de l'agglomération de Montélimar, est l'occasion de montrer des courts métrages et de sensibiliser les enfants des écoles de 7 villages provençaux à l'histoire du cinéma.

Itinérances Alès

Du 20 au 22 mars, Itinérances, festival cinéma d'Alès, accueille la Caravane ensorcelée pour quelques projections ouvertes à tous, devant le Cratère ou sur la place du Marché.

Ciné court animé

Du 24 au 28 mars, Ciné Court Animé, festival dédié au cinéma d'animation de Roanne, propose un nouveau parcours allant du Centre Hospitalier au cinéma Renoir, en passant par quelques établissements scolaires et la ville de Mably.

En mars, La Caravane ensorcelée continue de sillonner les routes, d'émerveiller les regards et fera quelques réserves de soleil en prévision de jours moins lumineux !

A bientôt, près de chez vous !


VouziersReims, Epernay - Echo du Festival International du film de Jihlava (République Tchèque)

''

Vous vous en souvenez, nous avons effectué une tournée de trois semaines en République Tchèque à l'automne dernier et notamment dans la région Vysocina (au sud-est de Prague). Nous avions participé au festival international du film documentaire de la ville de Jihlava ("capitale" de cette région) qui est le plus grand rassemblement documentaire de Tchéquie.Nous y avions emporté avec nous des films français sous-titrés en tchèque.

''

Cette fois, pour trois soirées dans la région, nous vous proposons de découvrir le Grand Prix 2013 de ce festival : "La grande Nuit" ("Velká noc"), plongée émouvante et alcoolisée dans le monde des noctambules de Prague.

A cette occasion, nous faisons spécialement réaliser une version sous-titrée en français. 

Lors de ces trois soirées, nous aurons le plaisir d'accueillir Katarina Holubcova, directrice adjointe du festival et Petr Hatle, réalisateur qui dialogueront avec le public.

La bande-annonce du film est ICI _(sous-titrée en anglais)

''


Senlis - KaraOciné

''

Pour une soirée, nous allons retrouver le cinéma Jean d'Arc et l'équipe de l'ACAP pour faire chanter les spectateurs de cette ville historique de Picardie. Plus de trente chansons au choix dans le fleuron des musiques de film, les poumons n'ont qu'à se remplir et les cordes vocales à vibrer.

Venez toutes et tous chanter, et même si vous chantez faux, vous êtes les bienvenus, de toute façon ça ne s'entend pas. Seul reste le PLAISIR de s'époumoner.

''             ''


Méru - Piano/Ciné

''

Rendez-vous au cinéma Le Domino de Méru pour écouter François Barisaux accompagner, au piano, un programme de films courts muets présentés par Jérôme Descamps.

8 films au programme, des fictions et des films d'animation pour découvrir en famille l'ambiance des premiers pas du cinéma.


Reims, Charleville-Mézières - Soirées courts métrages en présence de Andra Tévy, réalisatrice

''

Une programmation qui prend son énergie dans la Journée internationale des femmes. 7 films, 7 approches de parcours féminins.

Nous aurons le plaisir d'accueillir la réalisatrice Andra Tévy, qui a réalisé son premier film "Mur" grâce au soutien de la Région Champagne-Ardenne. Elle a tourné dans le hall des Sports du Campus Croix Rouge de l'Université de Reims en janvier 2014. Chef opératrice et passionnée d'escalade, elle nous raconte un défi, le rêve d'une femme au pied du mur. Un film sensible, beau et émouvant avec la formidable comédienne Evelyne Didi, que vous avez vue plusieurs fois dans les films de Aki Kaurismaki ou sur les scènes de théâtre dont elle est très familière.

 


Un nouveau partenaire : la Petite Brasserie Ardennaise

''

Pour le plus grand plaisir de tous, nous avons le plaisir de vous annoncer que la Petite Brasserie Ardennaise (PBA) va accompagner nos soirées courts métrages et Monde en Docs pour toute l'année. 

La PBA c'est une bande de copains connaisseurs de bière qui a eu cette idée folle de relancer le brassage à l'ardennaise depuis 1997. Depuis, la fameuse "Oubliette" a parcouru tous les chemins des cafés, brasseries et festivals jusqu'aux gosiers difficiles des Grands Amateurs.

Nous boirons donc tous avec modération et délectation ce breuvage unique.

Qu'attendez-vous pour rejoindre nos soirées ???


Agenda du mois

samedi 07 mars
Journée internationale de la Femme : projection de "Mur" en présence de sa réalisatrice Andra Tévy
14H30  > Entrée libre
Charleville-Mézières (Ardennes) - Centre Social et Culturel André Dhôtel
samedi 07 mars
Journée internationale de la Femme : projection de "Mur" en présence de sa réalisatrice Andra Tévy
17H30  > Entrée libre
Charleville-Mézières (Ardennes) - Salle du Theux/Georges Mailfait
vendredi 13 mars
14-18, la guerre en chansons en présence du réalisateur Thierry Kübler
20H30  > Tarif à confirmer
Saint-Brice - Courcelles / Maison des Arts Musicaux
lundi 16 mars
La Caravane ensorcelée au festival Itinérance[s] de Montélimar Agglomération
09H00  > Entrée libre
Montélimar et agglomération (26)
mardi 17 mars
Soirée "Echo" du Festival international du film documentaire de Jihlava (République Tchèque)
20H00  > Tarif à confirmer
Centre les Tourelles, Rue Gambetta, Vouziers, France
mercredi 18 mars
Monde en Docs > Soirée "Echo" du Festival international du film documentaire de Jihlava (République Tchèque)
20H30  > 4€
Reims (Marne) - Cinémas Opéra
jeudi 19 mars
Soirée "Echo" du Festival international du film documentaire de Jihlava (République Tchèque)
20H00  > Tarif à confirmer
Epernay (Marne) > Cinéma Palace 33, Boulevard de la Motte
vendredi 20 mars
La Caravane ensorcelée au 33ème festival Itinérances d'Alès (30)
14H00  > Entrée libre
Alès (30)
vendredi 20 mars
KaraoCiné à Senlis
20H00  > A définir
Senlis (Oise) > Cinéma Jeanne d'Arc
samedi 21 mars
Piano-ciné : 8 films accompagnés au piano
18H00  > Tarif au 03 44 08 36 36
Méru (Oise) > Cinéma Le Domino
mardi 24 mars
La Caravane ensorcelée au festival Ciné-Court Animé de Roanne (42)
14H00  > Entrée libre
Roanne et agglomération (42)
mardi 24 mars
Soirée Courts Métrages en présence de la réalisatrice Andra Tévy
19H00  > Entrée libre
Reims (Marne) - Médiathèque Falala
mercredi 25 mars
Soirée Courts Métrages en présence du réalisateur Sébastien Bailly
18H30  > De 4€ à 5€
Charleville-Mézières (Ardennes) - Centre Social et Culturel André Dhôtel
 

LA PELLICULE ENSORCELÉE © 2012 18 RUE VOLTAIRE - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES - TÉL 03 24 55 48 07