| NOUS CONTACTER | S'ABONNER | ENVOYER À UN AMI | SE DÉSABONNER |
N°69 / mars 2016

Le coin des spectateurs

FACEBOOK    ''

La Pellicule Ensorcelée aime le XXIème siècle autant que vous. Pour nous suivre, pour voir les photos des soirées, pour être au courant des changements intempestifs... à vous de "liker" et de commenter les films et les soirées, nous lisons tout...

Charleville-Mézières - Nuit Blanche 2015

''

Grâce à la Ville de Charleville-Mézières, nous avons créé un nouveau film pour notre vélociné. Nous avons mis en scène des dizaines d'habitants pour une balade cyclopédique. En route !

Voir le film : ICI

Reims et Charleville-Mézières : Soirées courts-métrages

''

"Guy Moquet qui parle du renversement des valeurs avec humour m'a émue, fait rire, réfléchir." Yasmine D.

"Guy Moquet a été super. Le gars qui se fait un film qui dit qu'il embrassera sa copine en plein milieu du lac et qui le fait devant les yeux de tout le monde. C'est bien d'avoir des rêves, c'est encore mieux de les réaliser." Jean-François H.

Vouziers, Charleville-Mézières, Reims, Saint-Brice-Courcelles - Ciné-Goûters

''''''''

"Très bien, un bonheur de venir à chaque fois. On reviendra c'est sûr !" Kenza M.

"La buche de Noël : c'est le film préféré de mon fils et de moi aussi parce que c'est là où mon enfant a le plus ri !" Astrid M.

"La buche de Noël est très rigolo, mes sœurs ont adorées. Je recommande le ciné-goûter !" Tifany L.

Merci à nos partenaires

''

Depuis le mois de janvier 2016, sous l'égide de Ardennes de France, des artisans de bouche ardennais soutiennent nos projections pour mieux régaler vos papilles.

Pour commander ou simplement leur exprimer votre satisfaction, voici leurs coordonnées :

- Pâtisserie "Macarons et plaisirs" - Charleville-Mézières : tartes au sucre, gâteaux mollet et brioches

- Jus de fruits "Le pressoir des gourmands" - Warcq : jus de fruits 100% naturels

- Bonbons au miel "Le rucher du marcassin" - Sereincourt : Miel ardennais et produits de la ruche.

- Caramel au lait de brebis "La ferme de Saint Quentin" - Noyers Pont Maugis : bonbons, fromages au lait de brebis et tomme au safran.

Les p’tits +

Reims - Soutien au Café Gem

''

Le café Gem est un bar associatif, c'est aussi un groupe d’entraide mutuelle consacré à la lutte contre les conséquences directes de la souffrance psychique (isolement et exclusion sociale). 

Ce projet a pris la forme d’un café associatif sans alcool, lieu convivial de rencontres générateur d’Évènements Artistiques. Le bar offre un accueil convivial ouvert à tous. Chaque samedi dans la cuisine, un repas partagé est réalisé par les adhérents. Des spectacles et des expositions sont programmés dans la salle et au PotaGem.

Une Tombola-Soirée-Spectacle avec beaucoup de comédiens(nes) se déroulera le 11 mars au Cellier à partir de 18h30, tous les dons serviront à soutenir les projets de l'équipe.

Reims - Cinémas-Opéra - Une jeunesse allemande

''

Jean-Gabriel Periot n'est pas un inconnu ici, il avait tourné son film "Regarder les morts" dans la région avec une aide à la création. Ce metteur en scène nous donne constamment à réfléchir sur les images qu'elles soient de cinéma ou d'actualités.

Dans "Une jeunesse allemande", il propose un montage audacieux et abyssal d'images de télévision autour de l'histoire de la Fraction Armée Rouge de Andréas Baader et Ulrike Meinhof.

Retour sur cette histoire de l'Allemagne des années 60 et 70, PASSIONNANT.

Les projections se dérouleront les 24 et 27 mars dans le cadre du Ciné-Club des Cinémas-Opéra.

La bande-annonce ICI

Après les attentats, la poésie pour réparer

''

Sous l'impulsion des éditions Le Contrepoint, toute la chaîne du livre se mobilise pour éditer un recueil de poésie dont les recettes seront intégralement reversées aux établissements victimes des attentats, c'est pourquoi il s'intitule "POUR La Belle Équipe, le Carillon, le Petit Cambodge, La Bonne Bière, Casa Nostra, le Bataclan"

"Ce recueil convoque quelques poèmes pour leur faire écho et leur rendre hommage. Les œuvres choisies appartiennent à tous, elles sont au cœur de notre culture. Et cette culture est notre meilleure alliée." dixit les éditions Le Contrepoint.

Pour commander c'est ICI ou chez votre libraire favori, le volume est vendu 7€.

 

Actualités du mois

Rennes - Explora Cinéma - Les mondes animés

''

L'AFCA organise aux Champs Libres de Rennes un après-midi autour du film d'animation. Grand rassemblement de spectateurs pour découvrir des ateliers, des films, des rencontres pour petits et grands.

Nous serons présents dans le sas ouest avec nos ateliers d'illusions optiques et les fameux VélosCinéma dont celui inventé par la réalisatrice Anne-Lise King.

Informez les cousin(e)s et les ami(e)s bretons, les ardennais arrivent...


Charleville-Mézières, Sedan - Le mois du Hip-Hop

''

Avec le printemps, voici le grand retour de la manifestation "Le Mois de...".

Chaque année un style de musique est mis à l'honneur par différentes associations et salles de l'agglomération sous l'impulsion de l'AME. C'est une occasion dynamique de se confronter avec un genre sous la forme de concerts, d'expositions, de conférences... 

Cette année, le Hip-Hop est le GRAND invité.

Waouhhh, la danse qui se déhanche, New-York qui vibre, des fresques murales de dingue, des MC à la diction mitraillette, un son de ouf qui vous oblige à vous trémousser joyeusement.

Nous nous associons à cette belle aventure pour la première fois, quelques films seront à l'honneur comme "Faire kiffer les anges", film "historique" sur l'apparition du hip-hop en France et La Caravane ensorcelée va faire une tournée de collèges et lycées, avant de s'installer le 2 avril à la MJC Calonne (Sedan) en ouverture d'une grande soirée de concerts.

Allez hop, on ressort les panoplies 80 et on dégourdit les articulations. Hip, Hip, Hip pour le Mois du Hip-Hop!


Saint-Brice-Courcelles - Ciné-Goûter

''

Un ciné-goûter gourmand, gourmand pour toutes et tous les gourmets !

Pour mars et avril, le thème sera "Miam ! Du potager au dessert". Un programme de films courts, visible dès 4 ans, qui se déroulera comme un repas : de la cueillette des légumes à la galette, en passant par La Soupe au caillou et s'achevant  par un délicieux et tournoyant gâteau au chocolat.

Et en sortant de la projection, Ardennes de France et les artisans de bouche ardennais vont régaler les enfants et ceux qui les accompagnent.

Cap sur la tarte au sucre, le gâteau mollet, les caramels et les bonbons au miel arrosés de jus de fruits pressés frais. Tout cela en circuit court avec des produits choisis.


Epernay, Vouziers, Reims, Bar-sur-Aube - Monde en Docs - Je suis le Peuple - Jumelage Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine + Vysocina (République tchèque)

''

Grâce à la région, deuxième collaboration avec le festival de Jihlava en République tchèque. Nous allons au festival avec la Caravane ensorcelée en automne et au printemps, le festival vient montrer ses Grands Prix ici.

Pour 2014, c'est le film français "Je suis le peuple" qui a remporté deux prix. La (toute) jeune Anna Roussilon a rencontré le meunier Farraj dans un village à plus de 500km du Caire. Pendant trois années elle va aller parler avec lui et sa famille, pendant trois années ils vont commenter la révolution égyptienne, les espoirs, les déceptions. 

Dans le village le son de la révolution est amorti mais l'envie de démocratie et les idées ne manquent pas.

Venez vivre le rythme des saisons auprès de ces agriculteurs égyptiens, octroyez-vous un pur moment de vie.


Saint-Brice-Courcelles - Soirée Courts Métrages - Rires et Sourires en présence du réalisateur Hubert Charuel

''

Quatre comédies pour goûter à tous les rires et les sourires.

Quatre réalisateurs qui ont tourné en Champagne/Ardenne avec l'aide financière de la région.

Quatre histoires, quatre tons : une histoire inquiétante au milieu des ados, deux histoires qui mettent en scène ce qui unit les frères et un ours noir qu'il vaut mieux ne pas rencontrer du côté de Roc-la-Tour.

Quatre raisons de sortir au cinéma dans le joli auditorium de Saint-Brice-Courcelles.

Un échange avec l'un des réalisateurs suivra la projection et vous ne repartirez pas sans le verre de l'amitié ! 


La Caravane ensorcelée dans la Loire, pour le festival Ciné-Court Animé

''

Du 14 au 19 mars, notre cinéma vagabond met une fois encore le court métrage d'animation à l'honneur et parcourt le nord du département de la Loire pour Ciné-Court Animé. Deux journées dans les écoles de Charlieu-Belmont communauté, une matinée au centre hospitalier, une autre à Mably, deux jours dans des collèges et lycées, pour finir, en accès libre, dans le centre ville de Roanne..

A cette occasion, le catalogue de la Caravane ensorcelée s'enrichit d'une douzaine de nouveaux films..


Reims, Charleville-Mézières - Soirées Courts Métrages - Les femmes en avant !

''

Une soirée où les femmes dominent.

Des films comme peuvent l'être les femmes, drôles, courageuses, enjoleuses et même danseuses de Hip-Hop.

Un programme à mettre devant tous les yeux.

Allez, les machos, encore un effort pour faire le dernier pas vers les médiathèques Falala et Voyelles !!


Reims - Journée Pier Paolo Pasolini par l'ESAD en présence du réalisateur Vincent Dieutre

''

"Entre art et philosophie", c'est le titre choisi par les équipes de l'ESAD et du CIRLEP de l’Université de Reims pour passer une journée autour de la figure du cinéaste/poète/pamphlétaire/auteur Pier Paolo Pasolini.

Toute une journée de réflexion et de communications à destination des étudiants mais aussi du grand public. Rendez-vous à la Comédie de Reims à partir de 9h, les communications et rencontres se dérouleront jusque 17h. Entrée Libre.

Pour finir en beauté, deux films seront projetés aux Cinémas-Opéra, partenaire de l'opération :

18h : Orlando ferito de Vincent Dieutre (6,50€ pour tout le monde) suivi d'un échange avec le réalisateur et du verre de l'amitié

20h45 : Médée de Pier Paolo Pasolini (4€ pour tous) ou comment retrouver l'incandescente Maria Callas dans une re-création à couper le souffle de ce mythe venu du fond des âges.

Projections exceptionnelles en vue, on vous aura prévenu !


Ardenne Métropole - Charleville-Mézières/Sedan - Le cinéma Volant dans les quartiers

''

AVIS A LA POPULATION !

La Pellicule Ensorcelée propose des séances de projection pour accompagner vos projets. Grâce à Ardenne-Métropole, nous menons un projet expérimental de diffusion de cinéma.

Vous habitez ou travaillez dans le quartier Torcy Centre (Sedan) ou le quartier Couronne (Charleville-Mézières).

Vous participez ou souhaitez participer à l'animation de celui-ci.

Vous aimez le cinéma et croyez en sa force lyrique et fédératrice.

Nous sommes faits pour nous rencontrer.

Contactez Aurélie au 03 24 55 48 07 ou par mail : contact@lapelliculeensorcelee.org

''


Mexique - Des nouvelles de Thomas et de sa bicyclette ensorcelée

''

Notre collègue Thomas Parisot est parti faire le tour des Amériques pendant dix mois.

Après trois semaines à Los Angelès, il est aujourd'hui au Mexique, en Basse Californie. Vivez son récit sur son blog pour voir la mer de Cortez, déguster des tacos au poisson, boire de la bière Tecate, se sentir "libre de voler telle une petite pistache" avant de se lancer, mollets tendus, à l'assaut de la route. Attention à tous les pantouflard(e)s, c'est le blog qui donne des envies d'ailleurs...

Si vous voulez des nouvelles, vous pouvez aller sur son blog ICI, son Facebook ICI et aussi sur Radio Primitive ICI.

''''


Agenda du mois

dimanche 06 mars
Explora Cinéma à Rennes
14H00  > Entrée libre
Rennes > Les Champs Libres, 10 Cours des Alliés
vendredi 11 mars
Faire kiffer les anges - Mois du Hip-Hop
19H00  > Entrée libre
Sedan (Ardennes) > Médiathèque
dimanche 13 mars
Ciné-goûter gourmand
16H00  > 3€
Saint-Brice Courcelles (Marne)
lundi 14 mars
La Caravane ensorcelée dans la Loire pour Ciné-Court Animé, 7ème édition
09H00  > Entrée libre
Charlieu-Belmont, Mably et Roanne (42)
lundi 14 mars
Je suis le peuple - Echange Franco-Tchèque / Tournée régionale
20H00  > 8.8€
Epernay (Marne) > Cinéma le Palace
mardi 15 mars
Je suis le peuple - Echange Franco-Tchèque / Tournée régionale
20H00  > 7.5€
Vouziers > Cinéma Les Tourelles
mercredi 16 mars
Monde en Docs - Je suis le peuple en présence de l'équipe du film
20H30  > 4€
Reims (Marne) > Cinémas Opéra
vendredi 18 mars
Soirée Courts Métrages en présence du réalisateur Hubert Charuel
19H00  > De 3€ à 5€
Saint-Brice-Courcelles (Marne) > Maison des Arts Musicaux
vendredi 18 mars
Je suis le peuple - Echange Franco-Tchèque / Tournée régionale
20H45  > 7.5€
Bar-sur-Aube (Aube) > Cinéma le Vagabond
mardi 22 mars
Mois du Hip-Hop, la Caravane ensorcelée au lycée Monge de Charleville-Mézières (08)
13H00  > Entrée libre
Charleville-Mézières (08) - Lycée Monge
mardi 22 mars
Soirée Courts Métrages en présence des réalisateurs Lucie Prost et Julien Marsa
19H00  > Entrée libre
Reims (Marne) > Médiathèque Jean Falala > 2 rue des Fuseliers
mercredi 23 mars
Soirées Courts Métrages en présence de la réalisatrice Lucie Prost
19H00  > Entrée libre
Charleville-Mézières (Ardennes) > Médiathèque Voyelles > Entrée rue de l'église
jeudi 24 mars
Mois du Hip-Hop, la Caravane ensorcelée au collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois (08)
10H00  > Entrée libre
Vrigne-aux-Bois (08) - Collège Pasteur
vendredi 25 mars
Mois du Hip-Hop, la Caravane ensorcelée au collège La Fontaine de Charleville-Mézières (08)
09H00  > Entrée libre
Charleville-Mézières (08) - Collège La Fontaine
mardi 29 mars
Mois du Hip-Hop, la Caravane ensorcelée au lycée de Bazeilles (08)
13H30  > Entrée libre
Bazeilles (08) - Lycée
mardi 29 mars
Journée Pasolini > Orlando Ferito en présence du réalisateur Vincent Dieutre
18H00  > 6.5€
Reims (Marne) > Cinémas Opéra
mardi 29 mars
Journée Pasolini > Médée de Pier Paolo Pasolini
20H30  > 4€
Reims (Marne) > Cinémas Opéra
jeudi 31 mars
Mois du Hip-Hop, la Caravane ensorcelée au collège Jules Leroux de Villers-Semeuse
09H00  > Entrée libre
Villers-Semeuse (Ardennes) > Collège Jules Leroux
 

LA PELLICULE ENSORCELÉE © 2012 18 RUE VOLTAIRE - 08000 CHARLEVILLE MÉZIÈRES - TÉL 03 24 55 48 07