Samouraï

2002 / 7' / France / Couleur / Noir & Blanc

Trois motifs animent et rythment le film : le Samouraï (l’esprit à travers le corps, l’énergie), le Lotus (la quête) et le regard de l’Enfant (l’éthique). Le Samouraï symbolise l’esprit chevaleresque, l’engagement solitaire et combatif régi par un code éthique. La pensée, l’âme ou l’esprit en quête de perfection viennent physiquement s’exprimer par un geste, un acte. La précision du Samouraï passe par son sabre au service d’une cause. On se bat, on agit de tout son être, de toute sa volonté. Que ce soit le sabre du Samouraï ou le pinceau du peintre… à chacun son arme. Toujours combattre.

Ce film a fait l’objet d’une étude pour la conférence de Nicole Brenez : The secrets of mouvements, Hong Kong University Press, 2005.

Samouraï a fait la soirée d’ouverture du Festival Silhouette 2008 et 2010 ainsi que l’ouverture du Festival Images contre Nature.

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