Animations

  • Les frères QUAY : les courts-métrages (1979-2003).

    Dvd 1   : Le cabinet de Jan Svankmajer (1984), Cet innomable petit balai ((1985), La Rue des crocodiles (1985), Répétitions pour des anatomies défuntes (1987), Stille Nacht I (1988), Stille Nacht II (1991), Stille Nacht III (1992), Stille Nacht IV (1993), Le Peigne (1990), Anamorphosis (1991), In Absentia (2000), Le musée fantôme (2003).

    Dvd 2  : Nocturna Artificialia (1979), Le calligraphe (1991), Le sommet (1995), The falls (extrait) (1980)...

    + livret comportant le Dictionnaire des Frères Quay et le traitement du film La rue des crocodiles .

    Entrez dans le monde sombre et envoûtant des frères Quay. Les poupées et les animaux sont inquiétants, des contes dérangeants sortent des placards, les lumières en mouvement et le noir et blanc sont des personnages à part entière. Ces mondes-là font des frères Quay des artistes hors normes qu'il faut découvrir absolument. Ne manquez pas In Absentia sur la musique de Karlheinz Stockhausen, lumière mouvante, gros plans graphiques et étouffants pour dire la folie obsessionnelle et amoureuse d'une femme.

    www.eddistribution.com/videos.php

     

     
  • Kamasutra (1990 - 17' + bonus)

    Réalisation : Lyonel Kouro

    25 films de 40 secondes dans toutes les positions : la brouette friponne, la fleur de lotus, la fontaine de jouissance, la bouche en coeur, le gay laboureur, la chambre à air, le gland de la mer...

    25 petites virgules érotiques en marionnettes de pâte à modeler pour s'amuser de tant de fantaisie. Ne regardez que trois à la fois sous peine de lassitude, piochez, picorez dans cette liste au gré de votre humeur mutine...

     

     

     
  • La résidence Folimage

    12 films d'auteur

    L'histoire extraordinaire de Mme Veuve Kecskemet de Bela Weiz (1992), Le moine et le poisson (1994) de Michaël Dudok de Wit, Une bonne journée (1994) de Matthias Bruhn, La grande migration (1995) de Iouri Tcherenkov, Le roman de mon âme (1997) de Solweig von Kleist, Le chat d'appartement de Sarah Roper (1998), Au bout du monde (1999) de Konstantin Bronzit, Zodiac (2001) de Oerd van Cuiljenborg, Le trop petit prince (2001) de Zoïa Trofimova, François le Vaillant (2001) de Carlos Porta, Circuit Marine (2003) d'Isabelle Favez, Histoire tragique avec fin heureuse (2005) de Regina Pessoa.

    Depuis 1992, le studio Folimage à Valence (fondé et animé par le réalisateur Jacques-Rémy Girerd) propose chaque année une résidence d'artistes à des cinéastes de film d'animation.

    Ce dvd propose une promenade transversale dans le cinéma d'animation, de quoi parcourir des techniques et des mondes différents. Les films sont parfois drôles, sarcastiques ou poétiques. Chaque film témoigne de la parole originale de son auteur. Certains de ces films font maintenant figure de classique comme l'impayable Au bout du monde , le métaphysique Le moine et le poisson ou encore le délicat Histoire tragique avec fin heureuse.

    www.folimage.com

     

     

     
  • Les contes de la mère poule

    Shangoul et Mangoul (2000-15'), Le poisson Arc-en-ciel (1998 - 13'), Lili Hosak (1992 - 16')

    Un dvd joli et bien fait pour les enfants à partir de deux ans. 3 films qui nous viennent d'Iran. Des animation délicates (voir le très beau Shangoul et Mangoul entièrement brodé) au service d'histoires sans paroles que l'on peut voir et commenté en famille. Un livret de jeux accompagne le dvd.

    Les-films-du-preau@wanadoo.fr

     

     
  • Fables d'été, fables d'hiver

    Les fables en délire , Parties 1 et 2 (2003 - 2 x 10'), L'éléphant et l'escargot (2002 - 7'), Bonhommes (2003 - 9'), Les voltigeurs (2003 - 6').

    Un dvd pour découvrir toutes la richesse des dessins animés. La grâce de L'éléphant et l'escargot , la douce folie des Fables en délire et l'espièglerie de Bonhommes premier volet des aventures de Lunolin. À mettre devant tous les yeux.

    Les-films-du-preau@wanadoo.fr

     

     
  • Les incroyables aventures de Wallace & Gromit

    De Nick Park

    Une grande excursion (1989)

    Un mauvais pantalon (1993 - 29')

    Rasé de près (1995)

    C'est toujours un grand bonheur de retrouver le duo Wallace, inventeur lunaire fou de Comté & Gromit, chien penseur et muet. Leurs aventures décalées nous emportent au coeur de cet humour anglais que l'on aime tant et qui assouplit nos zygomatiques. Sur le mode du film d'aventures, découvrez ces marionnettes soignées à l'animation fluide et complexe, ce monde coloré miroir du nôtre de nos ridicules et de nos rêves.

    Dreamworks Home Entertainment

     

     

     
  • Droits au coeur

    21 films d'animation sur les droits de l'enfant

    Ces films ont été réalisé à l'initiative du Studio d'Animation de l'Office National du Film du Canada pour fêter la Convention Relative aux Droits de l'Enfant adoptée par l'O.N.U. en 1989.

    Les films sont regroupés par tranche d'âge : 5-8ans, 9-12ans, 13-17ans, ils sont accompagnés par un livret pédagogique comportant les résumés, les citations de l'article de la Charte des droits de l'enfant, les moments clés des films etc. Vous pourrez découvrir une grande diversité des techniques d'animation : dessin animé, marionnettes, 3D, silhouettes animées...

    Chaque histoire est une fable mettant en scène différents droits de l'enfant : Apprendre en toute dignité, Manger à sa faim, Vivre handicapé, Enrôlement militaire, Travail forcé, Le suicide...

    www.filmsduparadoxe.com

     

     
  • L'inventaire fantôme de Franck Dion

    Un conte fantastique qui mêle marionnettes, décors réels et virtuels. Un univers baroque pour découvrir « un miroir a faire peur, un poste de radio récalcitrant, un coeur d'artichaut dans son écrin... » au rythme d'un tango suranné...

    Editions Chalet Films

     

     
  • La dernière minute de Nicolas Salis

    Un dessin animé en 3D au graphisme léché au service d'une histoire dans un monde où le décompte du temps est le but de la société. Un combat va s'engager entre deux trublions au rythme de la voix languissante de Jean Rochefort.

    Editions DVD Pocket.

     

     

     
  • Flatlife de Jonas Geirnaert

    Un dessin animé humoristique sur la vie en immeuble. Un très joli coup de crayon, des personnages attachants et un humour décalé font de ces 10 minutes une jolie petite halte.

    Editions DVD Pocket.

     

     
  • La table tournante de Paul Grimault

    Certes ce film n'est pas un court-métrage cependant Paul Grimault et Jacuqes Demy se sont associés pour réaliser un film des films courts de M. Grimault. L'ouverture du film est un délice, mélange de dessin animé et d'images réelles. Vous pourrez aussi découvrir des films publicitaires en pixillation comme La table tournante et aussi le tendre dessin animé Le voleur de paratonerres. De plus, ce film est une excellente introduction à la fabrication d'un film d'animation, à vos crayons et à vos objets !

    Cassette vhs, Editions CITEL Vidéo.

     

     
  • Opéra imaginaire

    12 extraits d'opéras mis en s cène par différents réalisateurs sous la direction artistique de Pascal Roulin. Bonne introduction pour la famille au monde de l'opéra et des différentes techniques d'animation. Le répertoire choisi est très facile, ce sont presque exclusivement des airs du XIXème siècle. Notons la belle proposition de Monique Renault pour Rigoletto qui imagine un parcours dans les représentations des femmes dans l'art, de Pascal Roulin pour Carmen qui crée une chorégraphie de cartes à jouer en hommage à Busby Berkeley et de Guionne Leroy qui apporte une vision détournée et drolatique de La Traviata avec ces figures en pâte à modeler.

    Editions France 5 Vidéo

     

     
  • Le roman de renard de Irène et Ladislas Starewitch

    Toujours le grand bonheur de retrouvé l'esprit de Ladislas Starewitch. Un humour cinglant et décalé, une élégance à la manière d'Ernst Lubitsch, une technique d'animation raffinée... Tout est plaisir dans cette adaptation spirituelle. Les dialogues sont de Jean Nohain, la musique et les chansons de Vincent Scotto, les personnages sont joués par Claude Dauphin, Sylvia Bataille (l'héroîne de Jean Renoir dans Partie de campagne)... De vraies scènes d'anthologie : le chant des grenouilles, la souris « Joséphine Baker », la chanson du chat...

    Dans les bonus, un film court : « Fétiche en voyage de noces », cabrioles et poésie à bord d'un navire fou.

    Editions Doriane Films

    11, rue Dorian - 75011 Paris

     

     
  • Panique au village

    Films de Vincent Patar et Stéphane Aubier

    20 films de 4 minutes pour prendre le pouls des olibrius bruxellois. Humour décalé garanti. Le non sens n'est pas typiquement anglais, il nous vient aussi du plat pays et c'est bien agréable. Quelques titres pour donner envie : une séance de pose, coboy et indien au camping, Janine et Steven en vacances...

    Ed. Studio Canal

     

     
  • Vent

    Film de Erik van Schaaik

    Un film d'animation tout seul sur un grand dvd. Un film en ombres chinoises sur fond de cieux torturés, une histoire drôle et humaine.

    www.illuster.nl ou dans les boutiques internet

     

     
  • Animatic - Volume 2

    Dans la collection du magazine Repérages voici la deuxième livraison d'une nécessaire compilation sur le cinéma d'animation. Le magazine présente chaque film et des articles sur les tendances actuelles du cinéma d'animation. Le DVD propose un livret complet, 13 films récents (Luis Briceno et ses oiseaux drôlatiques, Sébastien Laudenbach et son journal intime, Florence Henrard et son regard acide sur le quotidien familial, Jonathan Hodgson pour une déambulation londonienne très « vibrante »...) dont les dessins, 2 clips et des courts films parus sur internet de l'incroyable Han Hoogerbrugge à l'univers très déjanté et picturalement intrigant.

    Editions Repérages : www.reperages.net

     

     
  • Les indestructibles  : film de Brad Bird

    2 dvd dans le coffret dont un consacré aux bonus :

    Disque 2 : Courts-Métrages

    Jack-Jack Attack de Brad Bird où le baby-sitting peut rendre dingue

    Saute-Mouton de Bud Luckey, histoire animalière en vers qui met en présence un mouton et un lapin-antilope pour un monde meilleur.

    M. Indestructible et ses copains de Brad Bird. À la manière d'un dessin animé des années cinquante, une histoire de super héros en couleurs délavées et rayures « d'origines ». Technique de dessin animé + bouche réelle = effet très intrigant.

    DVD Disney-Pixar

     

     
  • Le cinéma d'animation

    2 dvd et un livret très complet édités par le SCEREN dans sa belle collection « L'Eden Cinéma ».

    Des montages d'extraits de films par thèmes : Expérimental, Cartoon, Créateurs et créatures, course-poursuite, chutes... et par techniques : Dessin animé, sable, marionnettes, pâte à modeler, pixillation...

    Des films en entier dont des films de Windsor Mac Cay, Norman Mac Laren, Jan Svankmajer, Caroline Leaf... Bref un incontournable pour approcher toute l'étendue du cinéma d'animation d'hier et d'aujourd'hui.

    Editions du Sceren - collection L'Eden Cinéma

    www.artsculture.education.fr

     

     
  • Intolérance, la trilogie (2000-2004 - 10', 15' et 25') de Phil Mulloy

    Regard biaisé sur notre monde, intelligent, rude, méchant donc incontournable. Ces films ne sont pas destinés aux enfants.

    En VO. www.shortfilm.com/shop

     

     
  • La magie Calder - 3 films de Carlos Vilardebo

    Un moment unique de l'histoire du cinéma, le vieux Alexandre Calder sculptant et jouant tous les personnages de son cirque. Une ode à la truculence d'un esprit fort, à l'inventivité et à la poésie pure.

    + 2 autres films : les mobiles de Calder et Les gouaches de Sandy

    + livret

    www.filmsduparadoxe.com

     

     
  • Metronomic #1

    Studio de production français qui propose une sélection de ses films avec des réalisateurs aussi hilarants que Arthur des Pins et Luis Briceno.

     

     
  • Extreme Animation (153' - 1991-2001), de Phil Mulloy

    édité par le British Film Instute

    Maître irrévérencieux de l'animation britannique : recueil de cinq cycles de films en VO non sous-titrée.

    www.heeza.fr/BOUTIK

     

     
  • Pic Pic André et leurs amis

    7 courts-métrages de Vincent Patar et Stéphane Aubier, réalisateurs belges très allumés. Les aventures de Pic-Pic le cochon magique qui trouve toujours des solutions (très) décalées à tous les problèmes et André le cheval teigneux et buveur de bière. Une fantaisie énorme, très réjouissant par temps de pluie ou de soleil.

    www.heeza.fr/BOUTIK

     

     
  • La planète sauvage (1973 - 72') de René Laloux et Roland Topor

    Le premier long-métrage de René Laloux onirique et cruel, rythme lent et musique électronique qui marque bien son époque, et toujours les créatures étranges de Roland Topor qui réveillent nos peurs d'enfants et d'adultes.

    + 3 courts-métrages : Les dents du singe, Les temps morts et Les escargots

    + livret

    www.arte-tv.com/boutique

     

     
  • Jack, le tueur de géants (USA - 1961 - 90') de Nathan Juran

    Charme des séries Z pour enfants, il est question ici d'un valeureux fermier qui vole au secours d'une princesse : géants, sorcières, dragon, serpent-pieuvre en animation désuette. En complément, 3 films courts sur le thème de Jack et le haricot magique : un film en silhouette animée de Lotte Reiniger, une comédie musicale de Ub Iwerks et un film muet mêlant animation et personnage réel de Walter Lantz.

    Editeur : Ciné Malta pour « L'étrange collection »