Qui sommes-nous ?
La Pellicule Ensorcelée est une association, loi 1901.

 Extrait des statuts - Objet :

« L’association a pour objet de produire et de distribuer tous types de films de court métrage (fiction, documentaire, animation), sous tous supports (8mm, 16mm, 35mm, vidéo, support numérique notamment). Elle organisera des évènements ponctuels consacrés à la promotion et à la diffusion de films et d’œuvres audiovisuelles de courts, moyens ou longs métrages.
Enfin, elle a aussi pour objet d’éditer et de diffuser tous types de supports (livres, photos, expositions, nouvelles technologies...) en rapport avec l’écriture cinématographique. »

Date de déclaration en préfecture : 8 octobre 2001
Modification statut RNA n°W751151257 du 3 octobre 2008

Date de parution au JO : 3 novembre 2001

Nous sommes soutenus et aidés par plusieurs partenaires :

- DRAC Champagne-Ardenne                                
- Région Champagne-ArdenneORCCA
- Conseil Général des Ardennes
- Ville de Reims - Médiathèque Jean Falala
- Ville de Charleville-Mézières
- CDDP des Ardennes

Logo DRAC          Logo Région Chamapgne-Ardenne        
    

Logo ville de Reims    Logo Médiathèque Jean Falala     
  Logo ville de Charleville-Mézières  Logo CDDP



TÉLÉCHARGER LE BILAN 2013 ICI


Activités de l’association :

# DIFFUSIONS

L’association propose des soirées de cinéma composées de films courts ou longs métrages. Nous présentons tous les genres du cinéma (fiction, animation, documentaire et expérimentation) réalisés en France, en Europe ou dans le monde entier.
Nos territoires de prédilection sont les films d’Art et d’Essai, les films du patrimoine, les films pour enfants et les films documentaires.
Le plus souvent possible, nous essayons de suivre les parcours des réalisateurs qui passent du court métrage au long métrage.

Les cycles proposés :

# Soirée Courts Métrages dans la région Champagne-Ardenne
Projection de films courts + rencontres avec des réalisateurs + verre de l’amitié.

# Ciné Goûters dans la région Champagne-Ardenne
1 heure de films d’animation pour les 6-10 ans et ceux qui les accompagnent + un goûter + un atelier de dessins.

# MuMa, Musique et CinéMa à la Cartonnerie de Reims
Cycle Musique et CinéMa : des fictions, des docs, des films d’animation sur les musiques d’hier et d’aujourd’hui.

# Monde en Docs aux Cinémas Opéra à Reims
Panorama du film documentaire court et long + rencontres avec des réalisateurs.

# La Caravane Ensorcelée dans toute la France
Le plus petit cinéma du monde sillonne les routes de Champagne-Ardenne et de France. Il se pose à la campagne ou en ville, dans les cours d’écoles ou les bibliothèques et accueille tous les publics.

# Cinéma volant dans la région Champagne-Ardenne
Un matériel de vidéo-projection pour investir tous vos lieux : bibliothèques, salles communales, granges, cafés. Une programmation adaptée à vos projets.

# La Cabane à films dans la région Champagne-Ardenne
Un parallélépipède transparent pouvant accueillir 20 personnes. À l’intérieur, moquette et coussins accueillent les spectateurs, une façon plus détendue de regarder le cinéma.
La Cabane peut être installée dans tout lieu fermé (grange, salle communale, friche, musée, plateau de théâtre ou de musique…).

# Le Chapiteau aux images à Charleville-Mézières
Un chapiteau est dressé pendant le festival Rock et Territoire « Le Cabaret Vert ». Plongés dans la pénombre les spectateurs déambulent. Trois écrans diffusent en continu un panorama international de près de 90 films en trois jours. 3 jours de découvertes, de nouveaux-venus, de surprises, d’artistes drôles et impertinents, de figures majeures et surtout du cinéma singulier et différent.

# Jours de Fête à Launois-sur-Vence
Le cinéma en fête dans un relais de poste XVIIème siècle dans la campagne ardennaise entre Reims et Charleville-Mézières.
Pendant trois jours, une fête des spectateurs qui propose en continu des ateliers pour toute la famille, des Ciné Jeux pour les enfants et des projections de films courts en continu et des évènements : projection en plein air, MaxiPixi (tout le monde devant la caméra), KaraoCiné (chantons les plus beaux refrains du cinéma), le Very Best-Of (les films coups de cœur des spectateurs) et un bal dans la nuit du samedi.
Et bien sûr, une buvette et un espace restauration au bon goût des Crêtes Préardennaises.


ÉDUCATION À L’IMAGECREATIONS

Tous les ateliers ont en commun de faire partager une passion et de faire découvrir les méthodes de travail du cinéma. Ils favorisent la rencontre avec l’artiste, le cinéaste, le technicien qualifié, qui sont les seuls à pouvoir élargir les champs de visions et développer les imaginaires.  Ils créent des liens entre ces professionnels et les publics.

# Explora Cinéma :
Des jeux optiques et des expériences pour s’initier aux principes fondateurs du cinéma.

# Atelier de réalisation :
De l’écriture du scénario au montage, plusieurs jours pour créer un film (documentaire ou d‘animation) avec l’aide d’un réalisateur.

# Atelier de programmation :
Constituer un programme de films courts en concertation avec les participants. Atelier où l’on réfléchit ensemble à l’écriture cinématographique.

# Atelier d’analyse d’image :
Réfléchir sur des images d’actualités, donner des clefs de compréhension sur la mise en scène des images et des sons qui nous entourent (télévision, internet, cinéma…).

# Projet au long cours dans un quartier ou un territoire :
Réaliser un film collectif fabriqué par différents ateliers, sur une même thématique, dans un même territoire. Faire se croiser des regards et talents différents pour dessiner un territoire partagé, librement regardé et imaginé.