Ateliers

•  I.F.T.S - Charleville-Mézières : Depuis 2002, nous avons créé une « option-cinéma » avec le soutien du SEVE (Service des Etudes et de la Vie Etudiante) et du S.U.A.C (Service Universitaire d'Action Culturelle) de l'Université de Reims. Depuis 2004-2005, cette option est devenue une UE Transversale.

OBJECTIFS :

Centrée sur la réalisation d'un ou plusieurs courts-métrages documentaires réalisés par les étudiants de l'I.F.T.S. Cette option d'initiation s'intéresse aux différentes façons de raconter en images un fait, une idée, une situation, un évènement... à partir du réel.

Etapes : analyse de films documentaires, écriture et repérages, tournage et montage d'un court-métrage documentaire, analyse des courts-métrages produits.

 

Plusieurs professionnels sont intervenus auprès des participants :

Chantal Richard (réalisatrice), Stéphane Elmadjian (réalisateur), Pascal Lagriffoul (Chef opérateur), Samantha Maurin et Jérôme Rabu (Ingénieurs du son), Odile Bonis (Monteuse).

Pour l'année 2006-2007, l'UET est devenue un cours d'analyse du cinéma documentaire dans toutes ses formes afin de recomposer les myens techniques et financiers de l'UET - Réalisation.

 

Faculté de Reims - UET « Introduction au Cinéma Documentaire »

Depuis 2006, nous animons une UET consacrée aux contours d'une définition : projection et analyses de films pour permettre d'aborder les différences entre le reportage et le documentaire : fond et forme, mises en scènes du réel, chaîne de production...

•  Aperçu de l'histoire du film documentaire, nous regarderons des films courts ou longs des origines à nos jours pour une traversée non exhaustive de plus de 100 années du cinéma. Des Frères Lumière à Namir Abdel Messeh, Waël Noureddine ou Samuel Collardey en passant par Jean Vigo, Robert Flaherty, Chris Marker, Alain Cavalier, Artavazd Pelechian, Michel Brault, Louis Malle, Johan Van der Keuken, Raymond Depardon ou Claude Lanzmann.

En fin de semestre, nous avons accueilli le réalisateur Alain CAVALIER pour dialoguer sur ces films Portraits , quelques Récits express et Lieux Saints .

 

CINEMASCOL : les rencontres de la vidéo scolaire

Depuis 2004/2005, le CDDP des Ardennes coordonne des ateliers de réalisation sur le temps scolaire.

De 24 à 32 classes, rassemblant les niveaux primaire (cinéma d'animation) et secondaire (cinéma de fiction ou documentaire), sont conviées dès le mois d'octobre à s'inscrire afin de suivre une année de suivi et de formation pour réaliser un film de 3 à 7 minutes au maximum.

Les élèves traversent tous les moments de la réalisation : écriture du scénario, découpage en plans, tournage et montage.

À chacune des étapes, le CDDP est présent pour accompagner chaque équipe dans sa maîtrise de la création cinématographique : mise à disposition (après initiation) du matériel numérique nécessaire au tournage... formation et conseils, mise en relation des enseignants impliqués avec des professionnels.

La Pellicule Ensorcelée assure les contacts avec le milieu professionnel pour permettre aux enseignants de suivre des journées de formation :

•  Matthias Gokalp, Negar DJAVADI, Valérie GAUDISSART, réalisateurs : langage du cinéma, scénario, plan de tournage.

•  CAMILLELVIS, Louise-Marie COLON, réalisateurs : introduction au cinéma danimation, scénario, techniques.

•  David RIT, ingénieur du son : introduction à la prise de sons et exercices.

•  Judith GUITTIER, bruiteuse : les sons dans le cinéma d'animation.

•  Odile BONIS, monteuse : dérushage avec chacun des groupes et travail du montage (image et son).

THEMES :

•  2007/2008 : Portraits documentaires

•  2006/2007 : Méli-Mélo

•  2005/2006 : Rouge .

•  2004/2005 : Solidarité et Prévention .

PRESENTATIONS : Les films sont présentés devant les différentes classes, les parents et le public lors de journées et soirées au mois de juin de chaque année.

INSCRIPTIONS et RENSEIGNEMENTS :

CDDP des Ardennes - 18, rue Voltaire - 08000 Charleville-Mézières - Thierry Gazzoli et Marie Jurion - 03 24 52 62 62 - cddp08@ac-reims.fr

.

 


Retour à la page d'accueil